(Vu sur la Toile)
Repéré sur la page Facebook de Joëlle Iglesias, « barcares avec joelle »
-“Petit miracle archéologique !!!
En fouillant dans mes propres archives (visiblement une espèce en voie de disparition ), je suis retombée sur des photos et vidéos de projets réalisés il y a quelques années.
Drôle de sensation : certains aménagements me paraissent étonnamment… familiers aujourd’hui Comme quoi, les idées aussi font du recyclage durable.
On dit souvent que le numérique a bonne mémoire…
il faut croire que certaines choses préfèrent parfois le mode “discrétion”. Heureusement, les réalisations, elles, sont un peu plus têtues : elles restent dans le paysage.
C’est une vraie satisfaction de voir que ce qui a été lancé à l’époque continue de servir les habitants. Finalement, les bonnes fondations résistent même aux grands nettoyages de printemps.
Ce qui me désole c’est le festival Electrobeach qui a déposé le bilan
Ce qui me désole c’est le village de Noël que j’ai créée et qui a failli ne pas se faire cette année car sur dimensionné pour les équipes municipales.
Ce qui me désole c’est le projet du port qui ne s’est pas réalisé sur les 13 hectares que j’avais fait acheter par la mairie durant mon mandat car on subi actuellement au barcares une frénésie immobilière et le gigantisme.
Ce qui me désole c’est la frénésie fiscale (taxe foncière et taxe d’habitation).
Ce qui me désole c’est le réseau pluvial non entretenu.
Ce qui me désole c’est le marina ou j’ai aimé travailler et qui subit fermetures administratives sur fermetures administratives.
Et bien d’autres erreurs …
Il y a des projets qu’on lance pour faire avancer une commune.
Et il y a des projets qu’on abandonne parce qu’ils sont devenus trop grands… trop lourds… trop éloignés du réel.
Ce qui me désole, ce n’est pas qu’on change d’orientation c’est la facilité avec laquelle certains dossiers, pourtant mûrement préparés, ont été laissés de côté au profit d’annonces plus spectaculaires que réalisables.
Gérer une commune, ce n’est pas empiler des idées “géantes”.
C’est savoir garder celles qui sont utiles, finançables, et concrètes pour les habitants.
Les photos disparaissent parfois.
Les vidéos aussi.
Mais les occasions perdues, elles, laissent des traces bien réelles.
J’ai toujours cru à une ambition solide, pas à des projets hors-sol. Et c’est sans doute ce qui me rend aujourd’hui à la fois fière de ce qui a été fait… et sincèrement désolée de ce qui n’ira jamais au bout.
Alors non je ne me présenterai sûrement pas aux prochaines municipales, mais j’y réfléchis ….
me taire quand il s’agit de défendre le barcares et les barcaresiens … jamais”.
Joëlle Iglesias

