La piste aboutissant au parking du lieu  dit  “le Randé”.

 

Amis lecteurs, randonneurs et amoureux des natures grandioses, je donne suite à l’article paru dans cette même rédaction : https://ouillade.eu/agenda/casteil-freddy-rabasse-complainte-pour-le-reouverture-de-la-piste-entre-le-col-de-jou-et-le-parking-du-rande/305843

 

Cadre idyllique propice aux flâneries.

 

En effet, conformément à la décision du directeur de l’Office Nationale des Forêts (ONF), le parking du Randé situé dans le massif du Canigó est accessible pendant ces vacances de la Toussaint. Et c’est en cette belle journée du jeudi 24 octobre (avant-hier) que j’ai testé la réouverture de la route forestière y menant.

Premier constat, la voie et ses abords ont été bien entretenus pour rester automobilisable. Ainsi nul besoin d’un quatre-quatre.

Deuxième constat, autant de véhicules sur les deux aires de stationnement : le col de Jou 1 125m et le Randé 1 520m, ce qui confirme leurs utilités respectives sachant qu’elles jouxtent le GR10*.

Les uns, randonneurs chevronnés préférant marcher du plus bas, les autres profitant du grand site en déambulant du plus haut.

Tout est affaire d’espace-temps disponible ou de capacité physique.

Partir du Randé, c’est gagner deux heures de flânerie.

Personnellement j’ai pu profiter autrement qu’à mes habitudes. Pas seulement marcher mais pauser au soleil d’altitude, respirer les longs silences, contempler, photographier, découvrir les champignons et même cuisiner au refuge. Que du bonheur !

C’est en conversant avec des personnes présentes que mes arguments favorables à l’ouverture de la piste ont reçu échos. Pour exemples, une famille avec des enfants en bas âge ou des marcheurs occasionnels, tous m’ont confirmé les facilités produites par cette situation temporaire. Alors pourquoi ne pas reproduire plus souvent cette démarche positive ?

Si la période estivale pose problème en matière de surfréquentation, des solutions existent. Tout comme l’accès au site des Bouillouses, il n’est pas impossible d’envisager des rotations de navettes.

J’invite donc les décideurs à méditer sur la question.

 

Freddy Rabasse

*GR10 : le GR10 est un chemin de grande randonnée permettant de réaliser la traversée des Pyrénées par un itinéraire balisé.

 

Spectacle sur le grand site, les troupeaux sur la route de la “Démontagnée”.