Guy Lormand, diacre, ex-président de la CCI66, fondateur du Groupe familial hôtelier RoussillHotel.

 

“Avec 5€ seulement par visiteur, on récolterait 75 millions d’€uros par an. Ainsi, Notre-Dame de Paris sauverait toutes les églises de France”, a justifié récemment la ministre de la Culture, Rachida Dati, dans un entretien accordé au journal Le Figaro, le 23 du mois d’octobre courant

 

Pour souligner son propos, la ministre de la Culture a rappelé à juste titre que “partout en Europe, l’accès aux édifices religieux les plus remarquables est payant (…)”.

Sollicité par la rédaction de Ouillade.eu, Guy Lormand, ex-président de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Pyrénées-Orientales (CCI66) et fondateur du groupe hôtelier familial RoussiHotel, a accepté de s’exprimer sur le sujet.

Sa parole (d’évangile) est d’autant plus précieuse, que Guy Lormand est diacre ; à 85 ans il sert toujours la messe à la Chapelle de la Plage d’Argelès-sur-Mer, tous les dimanches. Un diaconat qu’il accomplit depuis vingt-cinq ans.

“Je ne suis pas du tout contre cette proposition de la ministre de la Culture. Tous les gens, la plupart en tout cas,  qui viennent visiter Notre-Dame de Paris sont davantage intéressés par l’architecture du monument, par son côté historique, par le patrimoine que les lieux incarnent, que par le lieu de culte proprement dit. Tant qu’il n’y a pas de modification in situ au niveau de la pratique religieuse bien sûr, alors la proposition de Mme la ministre ne me dérange pas. La cathédrale Notre-Dame de Paris est l’un des lieux incontournables de la capitale, en Europe, avec ses treize millions de visiteurs par an*, quoi qu’on dise et quoi qu’on fasse les gens font toujours la queue pour y accéder. Que ce soit pour visiter ou pour un office, les files d’attente sont communes. Je le répète, tant qu’on ne touche pas à la démarche religieuse cela ne me gêne pas. Je le constate par moi-même, hors célébrations dominicales, nous acceptons beaucoup plus de gens pour des visites “architecturales”, “mémorielles”, dans les édifices religieux. La responsabilité des religieux, c’est d’accueillir tout le monde dans les églises. Je pense que dans l’ensemble les gens ne seront pas contre une participation forfaitaire, dont l’objectif est justement de sauver tout un pan de notre patrimoine en l’entretenant”.

Par ailleurs, à propos de la pratique religieuse, Guy Lormand tient à préciser : “Nous avons une pratique religieuse qui est à peu près constante. Il faut, c’est en tout cas mon souhait, que les célébrations soient animées avec foi et en même temps avec rayonnement, c’est-à-dire dans la joie, l’enthousiasme. Arriver à faire en sorte que les pratiquants ne soient pas de simples spectateurs”.

 

Recueilli par L.M.

 

*Après cinq ans de travaux suite à l’incendie qui l’avait partiellement détruit en 2019, le célèbre monument rouvrira ses portes le 8 décembre 2024.