La façade mur clocher de la chapelle et mur attenant (avant existait un enduit qui a été enlevé à l’aide d’un marteau-piqueur, intervenant Guy Galea, d’Eus). Réalisation financée par l’association Les Amis de Saint-Jacques de Calahons* avec la commune de Eus et l’association diocésaine d’Eus. A noter que l excédent financier de ces travaux a permis l’achat d’un “Chemin de Croix ” en porcelaine, visible sur les murs intérieurs de la chapelle. Les cloches ont été financées par l’association Les Amis de Saint-Jacques de Calahons ainsi que la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée.

 

 

 

La chapelle latérale gauche avec l’icône du Christ en Majesté Blanc scellée sur le mur. Le receleur l’a restituée après un dépôt de plainte de l’association. Créateur de cette Å“uvre feu : le frère Jean-Baptiste Robin, ancien ermite de Saint-Jacques de Calahons. Revêtement ciment de l’intérieur de la chapelle latérale gauche financé par l’association Les Amis de Saint-Jacques de Calahons**. Cette réalisation a été faite avant les peintures intérieures de la chapelle pour une mise en conformité et uniformité des matériaux, puisque assez étrangement à cet endroit les pierres du mur étaient apparentes.

 

 

 

 

L’intérieur de la chapelle, peinture et vitraux, financé par la Commune de Marquixanes. Éclairage intérieur, financement l’association Les Amis de Saint-Jacques de Calahons. La pose du photovoltaique et l’éclairage des bâtiments annexes : financement la Commune de Catllar. Le parterre qui était cimenté a été complètement refait par la pose de rajoles. Au cours de ces travaux les fouilles archéologiques sont restées vaines. Financement de ces travaux, fouilles et maçonnerie, par l’association Les Amis de Saint-Jacques de Calahons.

 

 

 

 

La statue en bois de Saint-Jacques est l’Å“uvre du pradéen feu Martin Jampy. Don de son fils, Henri Jampy, demeurant à Prades. On remarque sur le vitrail central du haut, les couleurs tricolores, pour rappeler “el Camino Frances” que connaissent tous les marcheurs qui se sont rendus à Saint Jacques de Compostelle. Les six vitraux réalisés sont l’Å“uvre de Gérard Millon, demeurant à Eus et les peintures intérieures ont été réalisées par l’entreprise S Bonafos F SBF Peintures de Ria.

 

Guy Baillette

*Toutes les mises en valeur, supra visées, de cet édifice communal non classé aux Monuments Historiques, ont été réalisées après 1996. En 2023, suite aux travaux d’étanchéité sur la toiture de la chapelle, réalisés et financés par la commune de Catllar, l’association Les Amis de Saint-Jacques de Calahons a financé, les travaux de peintures intérieures avec les peintures de la porte d’entrée et sacristie de la chapelle.

**Par ces actions, l’association Les Amis de Saint-Jacques de Calahons sauvegarde et met en valeur le patrimoine, perpétue les Traditions avec le maintien des “aplecs” mais aussi contribue au développement économique du monde artisanal du Conflent (Sauf pour les cloches, intervenant l’entreprise Bodet, demeurant aux Pennes Mirabeau, département des Bouches-du-Rhône)