(Communiqué)

 

 

Ensemble Vocal Canigó : formé de huit chanteurs de la Coral Càrmina de Barcelone, unis par leur amour du chant choral et par la découverte de nouveaux répertoires allant du Moyen Âge à nos jours, avec un intérêt particulier pour les compositeurs catalans.

Accompagnés par la réputée violoncelliste résidant à Barcelone, Sveta Trushka, ils font leur présentation officielle au Festival de Mas Riquer sous la direction de Daniel Mestre, chef d’orchestre à la renommée internationale et chef de choeur : il dirige la Coral Càrmina ainsi que plusieurs formations chorales et orchestrales catalanes, et enseigne à l’École Supérieure de Musique de Catalogne (ESMUC) et au Conservatoire Supérieur du Liceu de Barcelone.

 

Composition de l’Ensemble

 

-Mar Jordana, soprano

-Anna Mañas, soprano

-Paula Colombero, contralt

-Noa Torner, contralt

-Francesc Bosch, tenor

-Javier San Julián, tenor

-Frederic Blanco, basse

-Daniel Mestre, basse / direction.

 

Programme : « Nous présentons un programme qui commence par le magnifique Mariam Matrem Virgine, issu du Llibre Vermell de Montserrat du XIVe siècle. Inscrit dans le langage de l’Ars Nova, il correspond aux chants et danses que chantaient les pèlerins qui montaient vers ce monastère Bénédictin , qui célèbre cette année son millénaire. L’un des principaux compositeurs de l’Ecole Montserratine fut Joan Cererols, on écoutera le Regina coeli à double chœur, héritier de la riche tradition de la polychoralité née à Saint-Marc de Venise et diffusée dans toute l’Europe, notamment à Rome, où le grand compositeur d’Ávila, Tomás Luis de Victoria, composa son inspiré Ave Maria à huit voix, ou encore en Allemagne. On y trouve le magnifique « Ich lasse dich nicht » initialement attribué à un ancêtre de Johann Sebastian Bach, son oncle Johann Christophe, mais dont la paternité a récemment été attribuée au cantor de Leipzig. L’œuvre établit un dialogue entre deux chœurs et culmine dans une fugue et un choral luthérien. Deux pièces pour violoncelle solo, issues de la Suite n°6 en Ré majeur de J.-S. Bach et de l’Élégie de la suite qu’Enric Casals dédia à son frère Pau, complètent ce programme, dans lequel on pourra également entendre la Salve Montserratina de Pau Casals. Cette dernière fait partie du répertoire de l’Escolania de Montserrat, ce prestigieux chœur de voix blanches, auquel le maître de Vendrell portait une grande admiration et dédia une large part de son œuvre chorale. La seconde partie du concert est consacrée à la chanson traditionnelle catalane, avec des mélodies et des récits d’une grande richesse et inspiration, magnifiquement arrangés pour chœur par d’importants compositeurs catalans”.