J -6 pour les deux concerts hommage à Pablo Casals, le samedi 21 octobre, à 20H 30 et le dimanche 22 octobre, à 18H, avec au programme le concert donné par Pablo Casals en 1961, à la Maison Blanche devant J-F Kennedy. N’hésitez pas à réserver et à partager : tél.  06 15 43 50 60

 

Quelques mots sur la violoncelliste Svetlana Tovstukha : elle est née en 1973 à Kazan, capitale de la République du Tatarstan, l’année de la mort de Pablo Casals.

A l’âge de neuf ans, elle remporte le 1er prix de violoncelle des jeunes interprètes prodiges au concours « All city music compétitions ». Elle reçoit en cadeau un disque des suites de Bach interprétées par Pablo Casals… Impressionnée par cette interprétation, elle émet alors le souhait d’aller un jour à Barcelone pour connaître la terre et la culture de la Catalogne. Depuis une vingtaine d’années, elle vit en Espagne, à Barcelone, et notons qu’elle vient jouer à Riquer depuis dix ans.

Elle propose aux Rencontres culturelles de Riquer de jouer le concert qui a été donné par Pablo Casals, Alexander Schneider et Mieczyslav Horszonski en 1961, à la Maison Blanche, à Washington (USA), devant le Président J-F Kennedy.

Un concert transfrontalier puisque c’est avec le pianiste perpignanais François-Michel Rignol et le violoniste barcelonais Alberto Reguera qu’elle interprètera le fameux trio opus 49 de Mendelssohn.

Nous ajouterons qu’elle a joué le 6 octobre avec le pianiste compositeur Carles Cases à Pietrasanta, pour l’hommage à Botero, lors des funerailles de l’ariste Botero.