Hier, jeudi 9 avril 2025, les jeunes cadets de la gendarmerie, encadré par l’adjudant-chef Cyril Arblade, avaient rendez-vous avec le comité du Souvenir Français de Cerbère présidé par Jean Lejeune.
Après une présentation des missions du Souvenir Français dans les Pyrénées-Orientales, le mercredi 26 mars, au lycée Alfred Sauvy à Villelongue-dels-Monts, il s’agissait de parcourir un des « Chemins de la Liberté » utilisé par les passeurs-résistants du réseau de Jacques de Lazerme lors de l’occupation allemande, entre 1942 et 1944
Henri Jonca présente le réseau Jacques de Lazerme.
Henri Jonca, historien de la SHAM (section histoire et arts militaires) du Souvenir Français, a présenté le fonctionnement du réseau lié à l’OSS américain, ancêtre de la CIA. Il a détaillé les ruses utilisées par les cheminots-passeurs pour tromper la vigilance des troupes d’occupation dans la gare internationale de Cerbère. Son récit fut ponctué d’anecdotes, comme celle du chien d’un cheminot, Tarzan, qui accomplit des actes de résistance, sans le savoir, en distrayant les bergers allemands des gardes lors de leurs rondes.
Accompagnés par des membres du Souvenir Français, et anciens gendarmes comme Jean Philippe Henner, président du comité de Canet et Patrick Gauchot, président du comité de Sainte Marie La Mer, les cadets découvrirent le wagon freineur utilisé par les passeurs, les tunnels transfrontaliers qui échappaient aux vues des gardes-frontières, etc.
Une halte fut consacrée à la stèle du général Leclerc de Hautecloque au pied de la Mairie. Le général Gilles Glin, délégué du Souvenir Français pour les Pyrénées-Orientales rappela aux cadets les noms des personnalités qui, parmi les quelque 18 000 anonymes, profitèrent de l’action des passeurs résistants comme le préfet Jean Moulin, Maurice Druon, Joseph Kessel, Pierre Dac, la famille des généraux Giraud et de Lattre de Tassigny, etc. Le général de Hautecloque, qui choisit à Cerbère le pseudonyme de Leclerc, bénéficia de l’action des passeurs-résistants pour passer en Espagne alors neutre, et rejoindre ensuite le général Charles de Gaulle à Londres et ainsi continuer le combat à la tête de la 2ème Division Française Libre, ou division Leclerc.
Christian Grau, le maire de Cerbère, et le général Jean Philippe Lavesnes, délégué aux relations extérieures du Souvenir Français, avaient tenu à assister à cette première pour les cadets de la Gendarmerie. Ils purent échanger avec eux lors du goûter convivial offert par la mairie.