(Communiqué)

 

 

Nicolas Sanchis, Francis Daspe et Nathalie Cullell.

 

Les groupes d’action de Cerdagne, Capcir et Haut-Conflent de La France Insoumise, par l’intermédiaire de l’« Observatoire citoyen des Services Publics et des Biens Communs de Montagne », ont dénoncé dans un communiqué en date du 7 février 2024 la fermeture de plusieurs classes dans ces territoires ruraux de montagne

 

Ils s’insurgent contre l’attitude insincère et cynique du président de la communauté de communes Pyrénées Catalanes qui feint de se mobiliser contre la fermeture d’une classe dans le « pôle enfance » du Capcir Garrotxes (regroupant en un seul lieu les écoles des communes de Matemale, Les Angles, Formiguères).

Hypocrisie et duplicité de la part d’un responsable politique qui contribue à la fermeture de classes dans les écoles de villages depuis la création de RPI (rassemblements pédagogiques intercommunaux) ! Hypocrisie et duplicité quand la mise en place de « pôles enfance » se traduit par la fermeture d’écoles de villages ! C’est ainsi que le pôle enfance Capcir Garrotxes à Matemale a conduit à la fermeture de trois écoles de village !

Hypocrisie et duplicité quand ces destructions d’écoles de proximité ont été menées avec l’aval intéressé de l’Inspection académique : il est vrai qu’il est plus facile de supprimer des postes quand tout est regroupé sur un même site, ouvrant la voie aux économies d’échelle !

Dans ces conditions, il est indécent de voir le président de la communauté de communes pousser des cris d’orfraie à l’annonce d’une énième fermeture. Et ce d’autant plus qu’il s’apprête, contre l’avis des élus des villages concernés, à faire construire un pôle enfance à La Cabanasse, sacrifiant l’école pourtant neuve de Saint-Pierre-dels-Forcats, ainsi que les écoles de Mont-Louis, de La Llagonne, de La Cabanasse, et sans doute à terme de Bolquère !

Après « Pôle Emploi », place à « Pôle Enfance », permettant à la Macronie, avec son représentant local, qui fut son ancien candidat aux élections législatives de 2022, d’entériner avec le fumeux « moins d’école, mieux d’écoles » la mise en place de déserts éducatifs en Cerdagne, Capcir et Haut-Conflent.

Le pyromane ne peut pas décemment se déguiser en pompier. Pierre Bataille envisagerait-il de se transformer en Che Guevara des écoles des territoires ruraux de montagne ?”.

 

La France Insoumise/ LFi