-“Monsieur le maire*, nous nous réjouissons de constater que vous vous rangez très largement du côté des défenseurs des platanes et des arbres en général dans notre ville de Céret. Des sept qu’il était prévu d’abattre, vous prévoyez finalement d’en épargner cinq…

 

La mobilisation citoyenne pour la préservation des arbres que vous qualifiez de « radicalité dangereuse » et de « réaction purement réactionnaire » (propos tenus le 19 janvier 2024 sur France 3) s’est faite au contraire au nom de l’intérêt général.

Le danger pour l’environnement et le cadre de vie des Cérétanes et Cérétans ne vient-il pas plutôt du côté de ceux qui veulent abattre des arbres ?

La réaction saine et citoyenne à ce projet d’abattage montre que de plus en plus nombreux·ses sont les citoyen·ne·s conscient·e·s de la gravité des enjeux environnementaux. Le résultat de la consultation publique en témoigne : 238 contributions ont été faites par des associations ou de simples citoyen·ne·s, toutes opposées à ces abattages. À ces contributions, il faut ajouter les 417 signatures obtenues en peu de jours par pétition.

Concernant cette consultation, les associations préoccupées par ce projet s’interrogent sur la réalité de la publicité qui en avait été faite. Elles n’ont rien trouvé sur le site Internet de la mairie… Heureusement, dans une volonté de faire vivre la démocratie participative qui vous est chère, elles se sont employées avec succès à porter l’existence de cette consultation à la connaissance du public.

Cinq arbres ayant été épargnés, pour l’instant, l’organisation de la voirie de ce quartier s’en trouve-t-elle pour autant modifiée ?

Les associations pensent que ce quartier mérite un autre projet, plus respectueux des nouvelles contraintes environnementales et prenant notamment en compte la grave crise de l’eau qui n’en est hélas qu’à ses débuts selon les avis les plus autorisés.

Concernant les logements à construire, ne doit-on pas plutôt prioriser la réhabilitation des logements vacants (plus de 450 à Céret) et éviter ainsi toute artificialisation supplémentaire ?
Mais au-delà même, n’est-il pas urgent d’abonner le paradigme obsolète de la « croissance à tout prix » et de décréter en toute responsabilité un moratoire sur tous les projets immobiliers en cours et à venir ?

Avec ce moratoire, il ne s’agit pas d’être « contre tout », mais d’accomplir un geste fort de sagesse pour arrêter cette course en avant et réfléchir : prendre en compte la gravité de la situation dans notre département.

Le projet pour ce quartier ne doit-il pas intégrer le retour des voyageurs dans la gare historique de Céret qui retrouverait sa vocation première, enrichie d’une plate-forme multi-modale de transports ?

Par cette lettre ouverte nous vous demandons, Monsieur le maire, de reconsidérer le projet du plateau de la gare dans son intégralité, en concertation avec les habitant·e·s et les associations intéressées.

 

Les comités de responsables de Bien Vivre en Vallespir et Vallespir Terres Vivantes

*Michel Coste, maire de Céret (environ 8 100 habitants), président de la Communauté de Communes Vallespir