Collège-lycée Stanislas à Paris : c’est le fameux établissement privé situé dans le VIe arrondissement de la capitale, berceau de l’élite française, rendu célèbre, le mois dernier, par l’éphémère ministre de l’Education Nationale, Amélie Oudéa-Castera*, au coeur d’une polémique hexagonale pour avoir osé y scolariser ses trois enfants…
Toute la gauche, de la plus extrême à la plus écolo-centriste – ainsi et surtout que les syndicats enseignants -, mordant à l’hameçon lancé par le Premier Ministre Gabriel Attal, était alors sortie de ses gonds pour s’offusquer et dénoncer le fait que soit nommée au Gouvernement une ministre censée défendre les intérêts de l’enseignement Public. et pourtant solidement ancrée dans le Privé. Vous parlez d’un crime de lèse-majesté !…
On se souvient que, mi-janvier, à peine nommée ministre de l’Education Nationale, Amélie Oudéa-Castéra avait tenté de justifier la scolarisation de ses enfants dans l’établissement privé “Stan”, mais alors plusieurs personnalité de gauche lui étaient tombées dessus avec une rare violence verbale. En effet, sa tentative de justification a rapidement déclenché un torrent de critiques “dingues et hallucinantes” à gauche, pour ne pas dire d’injures publiques, comme l’ont rapporté au moment des faits la plus part des médias français.
La ministre n’en finissait pas de marteler que ce choix de scolariser ses enfants à “Stanislas” s’expliquait aussi par “la proximité” avec leur domicile.
Bref, la polémique a tellement enflé à ce moment-là , que la ministre a dû abandonner son portefeuille de l’Education Nationale.
On apprend aujourd’hui que le fils d’une élue socialiste des Pyrénées-Orientales, serait également scolarisé à “Stanislas”. Un établissement pourtant qualifié par le 1er Secrétaire du parti socialiste, Olivier Faure, “loin des valeurs républicaines”…
A suivre.
L.M.
*Moins d’un mois après sa nomination au poste de ministre de l’Education Nationale, Amélie Oudéa-Castéra est remplacée 8 février 2024 par Nicole Belloubet. Elle reste ministre des Sports et des Jeux Olympiques et paralympiques.