Le Crémant de Limoux avec le “Graimenous” Coup de Coeur Guide Hachette 2025 au bar-restaurant Le France à Céret.  Dimanche 15 décembre de 11H à 14H, dégustation libre
 
Une fois n’est pas coutume, mais il faut bien reconnaître que quand un bar comme Le France, à Céret, organise une dégustation avec du Crémant de Limoux, on ne peut que s’en féliciter.
Veille de fêtes ou la bulle est souvent à l’honneur, le catalan qui défend notre agriculture nationale bec et ongle ira plutôt trouver son bonheur derrière les Pyrénées avec du Cava. (qui par ailleurs est aussi excellent).
Alors qu’au nord/est des Corbières une tradition plus ancienne que les champagnes et les Cavas, fait le bonheur des grands amateurs des effervescents, Le Crémant de Limoux.
C’est en 1531 que les moines de l’abbaye de Saint Hilaire, prés de Limoux, produisirent un vin blanc qui pris mousse naturellement. Ce vin est considéré comme le premier vin effervescent du monde. L’aire d’appellation s’étend sur quarante-et-une communes.
Le Crémant est élaboré en méthode traditionnelle. La différence avec la Blanquette (majorité Mauzac) réside dans le pourcentage des cépages ainsi que dans la durée du vieillissement sur lie qui est passée en 2004 de douze mois à quinze mois minimum.
Le Crémant se reconnaît par ses bulles très fines et son nez de fleurs blanches associé à des notes parfumées d’agrumes et de pain grillé.
Dimanche tous au France à Céret pour déguster et bien préparer les fêtes !