Si Antoine Parra, maire Divers-Gauche d’Argelès-sur-Mer, président de la communauté de communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris (…), a été très clair dans son propos pour officialiser le départ de sa commune du festival Les Déferlantes (qui se tenait chaque été dans la première quinzaine du mois de juillet), il semblerait en revanche que les organisateurs n’ont pas encore arrêté définitivement leur choix concernant la piste d’atterrissage dudit festival
Si la sous-préfecture vallespirienne Céret paraît être la mieux placée pour à l’avenir dérouler le tapis rouge aux Déferlantes, nous apprenons que la Ville de Thuir reste sur les rangs, candidate également pour l’implantation sur son territoire de cette scène estivale majeure du département.
On sait qu’un humoriste et acteur quadragénaire originaire de la région parisienne, qui possède une maison dans les Aspres, et qui est très proche de l’un des fondateurs des Déferlantes, serait prêt à aider pour installer le festival à Thuir.
A Céret, c’est le nouveau maire Michel Coste qui depuis plusieurs mois ferraille dur pour que sa commune devienne l’adresse estivale des Déferlantes. Ainsi, avec la populaire feria du 14-Juillet et une étape du tour cycliste de France annoncée, Céret deviendrait en 2021 incontestablement le pôle d’excellence départemental pour l’Evénementiel… Reste cependant à régler la délicate question du site d’accueil pour Les Déferlantes, à savoir le château d’Aubiry. Les accords butteraient sur la mise en place du bail emphytéotique.
A suivre.
L.M.