(Communiqué)

 

-“Le 4° pont de Céret, c’est plus que jamais non !

 

Les groupes d’action de La France Insoumise / Union Populaire du Vallespir (Céret, Saint-Pla-de-Corts) dénoncent le projet de construction d’un 4° pont à Céret.
Il s’agit d’un projet inutile, disproportionné, en opposition avec l’intérêt général. Il réduit des terres agricoles de plus en plus artificialisées ; il fait fi des réalités du trafic routier, des besoins en mobilité en cohérence avec les réalités de la crise climatique ; il s’illusionne sur les solutions à apporter au désengorgement de la route départementale. Ce pont qui conduira à l’urbanisation de Nogarède n’a-t-il pas aussi et surtout pour vocation principale en fin de compte qu’à améliorer l’accès et la desserte d’un autre projet : une plateforme touristique « d’excellence » avec golf à Saint-Jean-Pla-de-Corts, autre catastrophe écologique notamment sur la ressource eau ?
Il faut rompre avec le miracle économique du « tout tourisme » et de l’économie de loisirs comme solution magique en termes de développement du territoire. Cette vision n’est que poudre aux yeux et ne fera pas oublier la paupérisation galopante d’une grande partie de la population. Les coûts annoncés pour la réalisation d’un tel projet sont autant de moyens financiers soustraits de l’enveloppe destinée au social, à la dépendance, etc.
La France Insoumise / Union Populaire oppose à ce projet d’un autre âge la nécessité absolue d’une bifurcation écologique qui prenne en compte les réalités environnementales et sociales. C’est ainsi que notre programme « L’Avenir en commun » porté par Jean-Luc Mélenchon estime, dans l’axe 3 intitulé « Planification écologique et organisation du pays », l’urgence absolue à stopper l’étalement urbain. Cela oblige à renoncer aux grands projets inutiles et imposés et à rapprocher les bassins de vie et les bassins d’emploi.
La France Insoumise / Union Populaire dénonce également la parodie de votation citoyenne non contraignante pour les porteurs de projet. Les groupes d’action LFI / UP du Vallespir soutiennent les luttes de l’association « Bien vivre en Vallespir ».

 

Catherine David et Dominique Guérin, animateurs des groupes d’action de Céret et Saint-Jean-Pla-de-Corts