L214 se mobilise devant 36 magasins Carrefour pour demander -50 % d’animaux tués

À l’occasion d’une nouvelle sortie d’enquête sur la Filière Qualité Carrefour, les bénévoles de l’association L214 se mobiliseront samedi 24 janvier devant le magasin Carrefour de Claira comme dans 35 autres villes en France. Ils demanderont à l’enseigne de réduire le volume des produits issus de l’élevage intensif dans ses rayons. Elle contribuerait ainsi à diminuer de moitié le nombre d’animaux tués pour l’alimentation française.

Informations pratiques :

-Carrefour Centre Commercial Claira

-Chemin Du Barcares, 66530 Claira

-Samedi 24/01 de 10H à 12H

 

Cages, blessures et maladies pour les lapins de la Filière Qualité Carrefour

Cette mobilisation fait suite à la publication, ce jeudi, d’une enquête de L214 concernant un élevage de lapinsapprovisionnant la Filière Qualité Carrefour. Les lapins y sont élevés dans des cages au sol grillagé, un environnement hostile inadapté à leurs besoins fondamentaux (explorer, bondir, creuser le sol). Les femelles sont inséminées à répétition, tous les mois et demi. Des animaux sont malades ou souffrent de blessures douloureuses, qui ne sont pas soignées. Les images révèlent ainsi les caractéristiques d’un modèle intensif encore largement soutenu par l’enseigne. Carrefour s’était pourtant engagé, à plusieurs reprises, à ce que 100 % de la viande de lapins de sa Filière Qualité soit issue d’animaux élevés hors-cage.

L214 a porté plainte contre l’élevage pour mauvais traitements, et contre Carrefour pour tromperie du consommateur.

Un lapin géant pour informer la clientèle

Les lapins ne sont pas une exception. Ils sont le symbole de l’élevage intensif privilégié par Carrefour. En effet, chaque mois, environ dix millions d’animaux terrestres sont tués pour l’enseigne : des poulets, des cochons, des veaux… majoritairement élevés dans des systèmes intensifs.

Ce samedi 24 janvier, les militants de L214 exposeront un lapin géant en carton devant le magasin de Claira. Ils iront à la rencontre des clients pour les informer des pratiques cautionnées par l’enseigne dans ses chaînes d’approvisionnement.

En pleine période de soldes, les bénévoles déploieront une banderole représentant les lapines reproductrices de l’élevage et affichant le slogan « Ne soldons plus leurs vies ». Un message destiné à rappeler que la réduction que demandent les défenseurs des animaux porte sur le nombre d’animaux abattus pour l’enseigne.

-50 % d’animaux tués : une demande soutenue par la majorité des Français

Alors que plus de 8 Français sur 10s’opposent à l’élevage intensif pour des raisons éthiques, sanitaires et écologiques, la grande distribution a une responsabilité immense. Le changement de cap de Carrefour, qui figure parmi les leaders de ce secteur, est d’autant plus attendu qu’une première enquête L214, parue en novembre 2024, a déjà montré le recours à l’élevage intensif de cette enseigne même pour sa Filière Qualité.

C’est pourquoi L214 demande à l’enseigne de s’engager dans lePlant Protein Pact. Cette initiative appelle les supermarchés à réduire de moitié le nombre d’animaux tués pour leurs approvisionnements, et à se détourner de l’élevage intensif en suivant certaines mesures. Parmi elles : l’arrêt de la publicité et des promotions sur les produits issus de l’élevage intensif ou la proposition d’alternatives végétales, dont au moins une serait moins chère que son équivalent carné.

→ Consulter le Plant Protein Pact

Pour Ambre Bernard, chargée de campagnes agroalimentaires pour L214 : « Filière Qualité ? On devrait plutôt parler de “Filière Cruauté” ! Derrière les labels et les communications trompeuses de Carrefour, les lapins sont encore massivement élevés dans de minuscules cages. Mais l’élevage intensif ne concerne pas seulement les lapins : chaque mois, environ 10 millions d’animaux sont tués pour approvisionner les rayons de l’enseigne. Pour atteindre un si grand nombre, Carrefour s’appuie très largement sur l’élevage intensif ! À l’occasion des soldes, nous demandons à Carrefour une réduction essentielle : -50 % d’animaux tués, en s’engageant dans le Plant Protein Pact. »

À propos de L214

L214 est une association de défense des animaux. Depuis ses débuts en 2008, elle a rendu publiques plus de 130 enquêtes révélant les conditions d’élevage, de transport et d’abattage des animaux. Ces vidéos ont permis de dévoiler les pratiques routinières et les dysfonctionnements d’une industrie qui considère et traite les animaux comme des marchandises.

Forte de 58 000 membres, suivie par plus d’un million de personnes sur les réseaux sociaux, L214 a notamment obtenu l’engagement de plus de 180 entreprises à renoncer aux œufs de poules élevées en cage et aux pires pratiques d’élevage et d’abattage des poulets élevés pour leur chair et la création d’une commission d’enquête parlementaire sur les conditions d’abattage des animaux. Participant activement au débat démocratique, L214 est régulièrement sollicitée par les médias pour son expertise, et revendique l’arrêt de la consommation des animaux et des autres pratiques qui leur nuisent.