Sun’Agri inaugure le 11 juillet un dispositif agrivoltaïque à Claira, au Domaine de Besombes. Face aux aléas climatiques toujours plus violents dans la région, le domaine a décidé dès 2019 d’équiper 2,7 hectares de vignes d’une protection agrivoltaïque, sur deux cépages : Cinsault (rouge) et Sauvignon (blanc). Son projet, soutenu par la mairie de Claira et lauréat innovation de la Commission de Régulation de l’Energie en 2021, vient d’être terminé et planté de nouvelles vignes qui se développeront à l’ombre de cette installation. L’électricité produite permettra d’alimenter l’équivalent de cinq cents foyers par an
L’agrivoltaïsme dynamique est une agrotechnologie française de pointe au service de la résilience des cultures. Grâce à des persiennes solaires orientables placées à environ 5 mètres du sol et pilotées à partir d’algorithmes, elles créent un état de bien-être optimum pour la plante, en faisant varier l’ensoleillement et l’ombrage pour créer un microclimat adapté à ses besoins en temps réel.
Les besoins d’irrigation sont réduits (-30%), les températures extrêmes sont modérées : jusqu’à – 4°C mesurés sous les persiennes durant l’été 2022, mais plus du double sur les sols et surfaces en ensoleillement direct et +1,5°C en période de gel. Les persiennes assurent également un rôle de bouclier contre les pertes liés aux aléas climatiques récurrents (brûlures, gel, grêle …).