(Communiqué)
La commune de Collioure annonce l’ouverture d’un espace public dédié à la mémoire d’Antonio Machado
Engagé pour la mémoire culturelle et mémorielle, la municipalité a mis en œuvre depuis son arrivée en mai 2020, une politique culturelle forte et de qualité.
Fuyant la dictature franquiste en janvier 1939, Antonio Machado trouva en Collioure son dernier refuge.
Poète engagé pour la République et empreint d’idéaux humanistes, Antonio Machado arrive à Collioure en janvier 1939. Dès son arrivée à la gare de Collioure jusqu’à son décès le 22 février 1939, nombreux furent ceux, à lui prodiguer soins et attention et à lui témoigner admiration et estime. Son destin tragique est depuis devenu une vraie symbolique intellectuelle et politique, et sa tombe un important lieu de recueillement.
Installé dans l’enceinte de l’hôtel Quintana (photo ci-dessous) où il a été accueilli à son arrivée à Collioure, à proximité du cimetière où il repose aujourd’hui l’espace Machado retrace les derniers jours du poète.
Le maire de Collioure, Guy Llobet, se dit heureux de cette création « Au-delà de sa tombe, il a semblé nécessaire à la commune de Collioure de combler un vide mémoriel. C’est chose faite aujourd’hui, ce nouveau lieu, humble dans ses volumes et sobre dans sa scénographie, y remédie désormais… Un parcours pédagogique trilingue raconte le dernier voyage de Machado et nous guide vers un espace dédié au recueillement, devant la reconstitution de la chambre où il est décédé. »
L’espace Machado porte l’ambition simple de faire revivre le poète, de retracer son exil et, in fine, d’entretenir la flamme de la poésie et donner du sens à l’histoire.
L’ancien hôtel Quintana de Collioure.