Institut de Neurodidactique International

Dr. Pierre Huc, neurologue, Président

Prof. Brigitte Vincent-Smith, Vice-Présidente

ini@orange.fr      www.neuroeducation-ini.fr

 

3ème Symposium de Neuroéducation de Collioure

Samedi 30 mai 2015

08:30 – 12:30 / 14:00 – 18:30

 

INI organise le 3ème  Symposium deNeuroéducationde Collioure  le samedi 30 mai prochain avec le soutien de la Mairie de la ville. Il se tiendra comme chaque année au Centre Culturel, Rue Michelet, et sera présenté par le Dr Jacques Manya, Maire de Collioure.

 

À la demande de très nombreux auditeurs, le symposium 2015 sera concentré sur une seule journée et aura lieu un samedi.

 

Vous trouverez après le programme quelques mots de présentation des conférenciers qui nous font l’honneur et l’amitié de venir à Collioure vous présenter leurs travaux.

 

08.30 – 09.00       Allocutions de bienvenue

 

09.00 – 10.00       Joël Thomas :  L’anxiété dans le monde gréco-romain

10.00 – 10.45       Patrice Belzeaux :  L’angoisse de l’Homme et sa pathologie. De  

                             quelques conséquences dans les Familles et à l’École.

 

10.45 – 11.00       Pause café

 

11.00 – 11.45       Brigitte Vincent-Smith / Pierre Huc / Hubert  Stoecklin :    

                             Neurosciences et éducation 

 

11.45 – 12.30       Questions et Débats

 

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

14.00 – 15.00       Jean-Michel Oughourlian : peut-on imaginer une  nouvelle psychiatrie, 

                             mimétique, après les recherches  de R. Girard, les expériences d’A. Meltzoff et 

                             la  découverte  des neurones miroirs (G. Rizzolatti et  V. Gallese) ?

 

15.00 – 16.00       Thierry de la Garanderie :   La gestion mentale d’Antoine de la Garanderie

                                                                                                                                        ……….

 

16.00 – 16.15       Pause café

 

16.15 – 17. 00      Fawzia Héraut : Sommeil et apprentissage

17.00 – 17.30       André Scobeltzine : Dessiner à l’heure des neurosciences

17.30 – 18.00        Sami Slimi : La neuroéducation en Tunisie

 

18.00 – 18.30       Questions et débats

 

Modérateur :       Donald Smith

 

 

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

 

 

Patrice Belzeaux, psychiatre et psychanalyste, est Président de l’Association Crehey (Cercle de Recherche et d’Edition H. Ey) qui réédite les Å“uvres de Henri Ey, célèbre pour son approche organo-dynamique de la psychiatrie.

Thierry de La Garanderie est agrégé de philosophie, enseignant en CPGE à Paris, chargé de cours à La Faculté de philosophie de l’Université catholique de Paris. Ses domaines de recherche portent sur la philosophie, les sciences cognitives et la pédagogie dans le prolongement des recherches d’Antoine de la Garanderie, philosophe et pédagogue (1920-2010).

Fawzia Héraut, professeurde neurophysiologie à la Faculté de Médecine de Paris-Ouest possède une compétence reconnue en électroencéphalographie et en potentiels évoqués. Elle a contribué à diverses recherches en ce domaine, en particulier pour le diagnostic des troubles autistiques.

Jean-Michel Oughourlian, neuropsychiatre, ancien Professeur de Psychopathologie Clinique à l’Université, ancien Chef du Service de Psychiatrie a l’Hôpital Américain de Paris.Ambassadeur de l’Ordre de Malte près la République d’Arménie, il mène une importante activité humanitaire. Il est connu pour ses travaux sur l’importance du désir mimétique en psychiatrie et sa  collaboration avec le philosophe René Girard. La découverte des neurones miroirs conforte la validité de son Å“uvre et son dernier livre, Notre troisième cerveau (Albin Michel), en donne un excellent résumé.

Les organisateurs de cette journée estiment que le désir mimétique peut jouer un rôle majeur en éducation et souhaitent débattre de cette question.

 

André Scobeltzine est l’auteur d’ouvrages de référence, traduits en plusieurs langues, sur la pratique artistique à travers l’histoire. Architecte, il a enseigné dans les écoles nationales supérieures d’architecture de Strasbourg, Grenoble et Montpellier et s’intéresse à l’apport des neurosciences à l’apprentissage du dessin.

 

Sami Slimi (Tunis)estdidacticien, pédagogue, formateur et Inspecteur de français dans les lycées du secondaire et en classes préparatoires en Tunisie et fondateur du Cercle des Amis  de la Francophonie et de l’Education (C.A.F.E).

 

Donald Smith estprofesseur émérite de littérature québécoise (Université Carleton, Ottawa, Canada) et l’auteur d’une quinzaine de livres sur la culture québécoise. Il porte son intérêt actuellement sur l’étude comparée de la Catalogne et du Québec.

 

                                                                                                            ……….

 

 

Hubert Stoecklin est psychiatre, psychanalyste, chargé de cours à la faculté de médecine de Toulouse et compétent en néonatalogie ; son expertise en ce dernier domaine nous aidera à comprendre la plasticité cérébrale.

 

Joël Thomas, professeur émérite de Langue et littérature latines à l’Université de Perpignan Via Domitia est spécialiste de Virgile et de la poésie augustéenne, mais aussi des méthodologies de l’imaginaire. Il nous a gratifié l’an dernier à Collioure d’une remarquable conférence sur l’histoire des représentations et des théories de la mémoire.

 

 

Brigitte Vincent-Smith, Prof.de didactique des langues étrangères/secondes, Université Carleton, Ottawa, Canada, et

Pierre Huc, neuropsychiatre et électroencéphalographiste,

ont fondé l’Institut deNeurodidactique International (INI) en 2012. Ils ambitionnent de faire passer le message de la neuroéducation auprès des enseignants et des apprenants. Les connaissances sur la neuroéducation évoluent très vite, au rythme des progrès fulgurants de la génétique, de la biologie moléculaire et de l’imagerie cérébrale fonctionnelle. Publications sur le sujet, symposiums et conférences permettent de faire le point sur un domaine novateur, en pleine expansion. Les enseignants y trouveront matière à réflexion et de précieux moyens d’améliorer leur pratique tout en restant maîtres de leur art et de leur liberté académique.

Â