Le chantier de restauration de l’Église et du clocher de Collioure avance !

 

 

Entamés depuis janvier 2022, les travaux de restauration de l’église et du clocher de Collioure, classés au titre des monuments historiques, avancent bien

 

La partie gros-œuvre et restauration du bâti est assurée par l’entreprise Rodrigues-Bizeul.

Après le montage des échafaudages, la restauration des toits des chapelles ainsi que des enduits de la façade ouest, c’est désormais autour du clocher que depuis quelques semaines se concentrent les travaux, initiés par la commune de Collioure et soutenus financièrement par le ministère de la Culture, la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée, le Département des Pyrénées-Orientales et l’Association Internationale du Clocher de Collioure.

Après une reprise des fissures du dôme, ainsi que du re jointement du schiste et du cayrou de la partie haute, les ouvriers de la société Rodrigues-Bizeul sont désormais en train de restaurer la corniche près des cloches.

Le dôme, s’est vu lui appliquer plusieurs couches d’enduits ciment fibré, venant lui donner toute l’étanchéité nécessaire à l’application de la peinture rouge vif, qui a tant fait la célébrité de notre clocher.

Une assise en plomb a été réalisée au sommet du dôme, prête à accueillir la future boule en granit, taillée en remplacement de la précédente fendue en deux. Elle mesurera près de 50 centimètres de diamètre, pour un poids de 80 kg.

Les travaux se poursuivent par le re jointement des murs sur la partie proche de l’horloge et des cloches.