En Albères-Côte Vermeille-Illibéris (Communauté de communes ACVI), les vacances riment avec danse ! À l’invitation de Mathieu Guilhaumon, chorégraphe et directeur du Festival des 8, vingt jeunes colliourencs du Point Jeunes ont fait le show sur l’esplanade du Faubourg. Un spectacle qui clôturait en beauté une semaine intense sur le thème de la danse et des arts du spectacle.
–“Ce projet de collaboration est né l’année dernière explique Guillaume Remaury, directeur du Point Jeunes. Mathieu nous avait proposé de participer à un cours de danse dans le cadre de l’édition 2023 du Festival des 8. Les jeunes se sont régalés et nous avons décidé d’aller plus loin cette année ».
Dans la tête du directeur artistique du Ballet National du Chili, l’idée d’ouvrir les arts de la danse au grand public mais aussi d’impliquer les jeunes de la commune dans un festival qui prend chaque année plus d’ampleur.
Au programme de la semaine, cours de hip-hop tous les matins avec Virginie Juan, directrice artistique du centre de danse Dynamic Studio à Perpignan, mais aussi l’accès au filage de la création « Machado aux portes du lointain » imaginée par Mathieu Guilhaumon himself, Millaray Lobos Garcia, comédienne et dramaturge et Gonzalo Rodriguez, designer sonore. «Nous avons également eu la chance d’assister à la répétition générale du Cannes Jeune Ballet Festival» poursuit Guillaume Remaury.
Des accès privilégiés pour découvrir les coulisses et se rendre compte de tout le travail que requiert de telles créations.
De quoi inspirer nos danseurs en herbe : « Les jeunes se sont dépassés. C’était une première pour beaucoup d’entre eux et ils se sont donnés à 200% pour apprendre les mouvements, les postures et intégrer la chorégraphie ».
Accompagnés par leurs animateurs et sous les yeux de leur professeure de danse, les jeunes ont
fait admirer le fruit de leur travail en direct et en public sur l’esplanade du Faubourg le dernier jour du festival.
Un sacré défi brillamment relevé. Rendez-vous est pris pour l’année prochaine !
Toute l’équipe du Point Jeunes remercie Mathieu Guilhaumon, les artistes et l’organisation du Festival des 8. Et une mention particulière à Virginie Juan pour sa patience, son exigence et sa gentillesse.