Dernièrement, élus, partenaires et financeurs étaient réunis à Argelès-sur-Mer pour signer la convention-cadre valant Opération de Revitalisation du Territoire (ORT) de la Communauté de communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris et des villes d’Argelès-sur-Mer, Banyuls-sur-Mer, Elne et Port-Vendres. Un outil stratégique pour accélérer la revitalisation des cœurs de ville en fédérant les acteurs publics et en facilitant l’accès à des ressources techniques et financières existantes.
Une approche transversale pour redynamiser les centres-villes
–« À travers l’ORT, l’enjeu est de remettre nos cÅ“urs de village au centre de notre projet de territoire », résume Antoine Parra, maire d’Argelès-sur-Mer et président de la CC-ACVI (Communauté de Communes Albères – Côte Vermeille – Illibéris).
Comment ? En donnant aux communes signataires les moyens juridiques, financiers et techniques de concrétiser leurs projets liés à la revitalisation de leur centre-ville.
« L’ORT donne accès à des dispositifs qui permettent notamment de faciliter la rénovation de logements, la réhabilitation de friches ou l’installation de commerces et d’artisans en centre-ville », poursuit Antoine Parra. Une approche transversale qui concerne également le développement des mobilités douces, la renaturation des espaces publics et plus généralement l’amélioration du cadre de vie au cœur des villages.
Lutter contre le vieillissement de la population
Parmi les principaux défis identifiés par les élus locaux, le vieillissement de la population comme l’explique Jean Michel Solé, maire de Banyuls-sur-Mer : « Malgré nos atouts, la pression immobilière est telle que nous avons du mal à retenir nos jeunes et les emplois qualifiés sur la commune. Nous sommes largement engagés dans la transition écologique pour offrir aux habitants et aux visiteurs une bonne qualité de vie. L’ORT va nous permettre d’accélérer dans cette voie, notamment à travers un projet de requalification du front de mer et la conduite
d’études de résilience urbaine et sur les mobilités ».
Même constat pour Grégory Marty, maire de Port-Vendres et conseiller départemental : « Les résidences secondaires et les locations type Airbnb sont un frein à l’installation de familles à l’année sur la commune. L’ORT va nous permettre de travailler sur le neuf et l’ancien pour remettre des biens immobiliers sur le marché à des loyers modérés ». Pour rendre le cœur de ville plus attractif, la commune travaille également sur la réfection des quais et l’ouverture des plages de la jetée.
Une dynamique partenariale, territorialisée et évolutive
Parmi les projets engagés sur les autres communes dans le cadre de l’ORT, citons la mise en place d’une stratégie en faveur des logements des travailleurs saisonniers pour les communes d’Argelès-sur-Mer et de Banyuls-sur-Mer, le plan de mobilités apaisées à Elne, la création de pistes cyclables à Argelès-sur-Mer et Elne ou encore, toujours dans la cité illibérienne, la réhabilitation de l’espace Salitar (13 ha de friche urbaine comprenant l’ancien collège) en un ensemble agri-naturel dédié aux sports, aux loisirs et à la culture. Des projets concrets donc dans
la continuité du programme Petites villes de demain (depuis 2021 pour Elne, Banyuls-sur-Mer et Port-Vendres).
Et le président de la CC-ACVI de remercier les partenaires du dispositif : « C’est la force de cette convention que nous signons aujourd’hui. Sur la base de besoins identifiés par chaque commune, elle mobilise l’ensemble des acteurs publics et privés et garantit une action concertée, coordonnée et plus efficace ». Un plan d’actions conçu sur mesure par chaque territoire mais qui pourra évoluer en fonction des besoins. Un Comité de pilotage réunissant partenaires financiers et techniques assurera le suivi, l’évaluation et, le cas échéant, l’adaptation de l’ORT d’ici 2029.
Les personnalités présentes :
Thierry Bonnier, préfet des Pyrénées-Orientales, Clara Thomas, sous-préfète de l’arrondissement de Céret, Christophe Manas, conseiller régional de la région Occitanie, Marie-Pierre Sadourny, vice-présidente du Département66, Antoine Parra, Président CCAVCI et maire d’Argelès-sur-Mer, Grégory Marty, maire de Port-Vendres, Jean-Michel Solé, maire de Banyuls-sur-Mer, Nathalie Regond Planas, présidente du Pays Pyrénées Méditerranée et maire de Saint-Génis-des-Fontaines, Vincent Niclas, directeur territorial de la Banque des Territoires – Caisse des Dépôt, Davy Houpert, délégué territorial-DDTM66 Philippe Richard, référent Agence Nationale de la Cohésion des Territoires et Manuel Martinez, directeur de l’agence CEREMA de Montpellier.
La convention-cadre pour la CC-ACVI et les villes d’Argelès-sur-Mer, Banyuls-sur-Mer, Elne et Port-Vendres est signée entre ces collectivités, la préfecture des Pyrénées-Orientales, la région Occitanie, le département des Pyrénées-Orientales, le Pays Pyrénées Méditerranée, la Caisse des Dépôts et l’Établissement public foncier Occitanie. L’Ademe Occitanie et le Cerema sont partenaires de l’opération.