Hier soir, c’est avec une très grande tristesse que nous avons appris la disparition de Jacques PerrinVenu en 1961 tourner un film produit par Roger Vadim « Et Satan conduit le Bal » avec Catherine Deneuve, Bernadette Lafont et Françoise Brion, Jacques Perrin nouera des relations d’amitiés précieuses avec les Colliourencs, et en particulier, avec celui qui deviendra son ami de toujours, Louis Ballofi

 

Grand acteur et réalisateur français, il a participé et joué dans plusieurs grands films comme « Le Crabe-tambour » (1977), « Z » de Costa-Gavras en 1969, « Peau d’âne » de Jacques Demy en 1970, le documentaire « Le peuple migrateur » ou encore en 2004 dans « Les Choristes » de Christophe Barratier pour le rôle Pierre Morhange adulte.

On lui doit également le film documentaire Océans, sorti en salles en 2010. Présenté comme un « poisson parmi les poissons », le film emmenait les spectateurs à la rencontre des créatures qui peuplent la mer, comme le grand requin blanc, les dauphins ou encore les bancs de thons en chasse, dans des endroits aussi spectaculaires que la banquise polaire ou les îles Galapagos.

En septembre dernier, nous avons eu le plaisir de recevoir à Collioure, le Grand Jacques, a l’occasion des 100 ans de Petit Louis, son meilleur ami, celui avec qui, il s’était lié d’une amitié fidèle depuis 60 ans.

Un moment mémorable, inoubliable de passion et d’émotion.

J’avais d’ailleurs décidé avec ma Municipalité il y a quelques semaines, de baptiser la salle cinématographique de notre nouveau cinéma Le Mondial, Jacques Perrin, ainsi qu’au nom de Louis Ballofi la salle de réception attenante.

Collioure perd un ami, mais sa mémoire ne sera jamais oubliée, Jacques Perrin trônera toujours dans sa salle de cinéma, que nous lui avons dédiée.

La Ville de Collioure présente à sa famille, ses plus sincères condoléances et rend un vibrant hommage à cet homme de Culture, engagé pour la planète, la justice, la paix et la liberté.

Guy Llobet,

Maire de Collioure

 

Guy Llobet, Louis Ballofi et Jacques Perrin, au Café Sola à Collioure.