Luc Vitou dédicacera son dernier ouvrage paru, “Une affaire colliourencque” dans l’emblématique Café Sola de Laurent Puigsarbé, le jeudi 29 juin, à 18H 30. Elle aura lieu en même temps que le vernissage de l’artiste Suzette Bloch.

 

Ce livre, c’est l’histoire de Jaume Casteil, un saleur Colliourenc haut en couleur, retrouvé mort dans l’incendie de sa maison et de ses ateliers de salaisons d’anchois. Les enquêteurs ont conclu à un suicide

Antoine Méjean, mandaté par un ami de la famille, est chargé d’infirmer cette thèse et de prouver qu’il a été victime d’un meurtre.

Pour ce faire, il devra se fondre dans Collioure et tenter de comprendre cet village si singulier.

Au fil du récit on découvrira des personnages pittoresques et différents aspects du petit port catalan : histoire, culture, paysages, traditions, évolutions, perspectives, rugby, fêtes, personnages emblématiques, secrets de famille, etc.-etc., toute la société colliourencque défile sous la plume et l’imagination de Luc Vitou, le pharmacien du village.

Car si la famille Casteil, Martin Vilanove, et Antoine Méjean sont des personnages fictifs, tous les Colliourencs que l’on aura le plaisir de découvrir tout au long du livre et lui donner son authenticité sont eux bien réels.

Absorbant, captivant, enivrant, palpitant, piquant… Passionnant, tout simplement !

 

L.M.