L’assemblée générale du Comité des rugby à XV du pays catalan s’est tenue le 4 novembre 2023 à Collioure.

Le club de la Côte Vermeille a reçu son trophée.

 

Le rugby XV du pays catalan se porte bien. Pour la plus grande satisfaction de son président, Jacques Zochetto, le Comité, fort de ses quarante clubs réunissant 5 600 licenciés, a présenté un bilan positif des actions conduites durant la saison écoulée lors de l’assemblée générale qui s’est tenue à Collioure samedi dernier 4 novembre

 

Le maire de Collioure, Guy Llobet et le président du Comité Jacques Jochetto.

« Avec une progression des effectifs de 19 % sur une année, notamment dans les écoles de Rugby et le féminines, Un budget en forte progression qui accompagne les nombreuses actions du Comité en faveur des jeunes (Rugby à l’école, écoles de Rugby, nouvelles pratiques…), des manifestations qui participent au rayonnement du rugby catalan comme les boucliers de terroir du pays catalan, le tournoi des corps constitués, les tournois annuels des écoles de rugby entre autres, le rugby catalan démontre sa bonne santé», se réjouit le Président.

Le choix de Collioure ne s’est pas fait par hasard. Ce fut en effet l’occasion d’honorer l’équipe Séniors de la Côte Vermeille, l’US CR, double championne d’Occitanie pour les saisons 21/22 et 22/23, sans oublier Les filles de l’équipe de Rugby à 5 de l’ES Catalane, championnes de France et l’école de rugby Als Senglars de Banyuls qui obtient une labellisation méritée.

« Nous sommes particulièrement fiers de cette distinction pour le club », confirme Serge Thibaut, président de l’US CR de la Côte Vermeille, « l’AG à Collioure a été l’occasion de faire connaître à toutes nos instances les produits du terroir en particulier nos vins de Banyuls et Collioure et de montrer notre solidarité avec Octobre Rose ». Tandis que Didier Bertaud, élu de Collioure délégué à la jeunesse et au sport, appréciait « ce temps d’échanges, de retrouvaille et de convivialité entre les clubs », Guy Llobet, le maire de Collioure saluait le dynamisme des équipes garant de l’avenir du sport roi en Roussillon.

En sa qualité de représentant du sport départemental, Alexandre Reynal, conseiller départemental se satisfaisait « du nombre croissant de licenciés, le résultat d’un vrai travail de fond réalisé par le président du Comité et de ses équipes, amplifié par l’effet coupe du Monde. En outre je suis très heureux de suivre les bons résultats du rugby qui se décline également avec bonheur au féminin ».

Accompagnés de Jean Romans, président du Comité olympique et sportif (CDOS), de Bernard Pujol, vice-président de la Ligue Occitanie de Rugby et de Guillaume Blavette, adjoint à la mairie de Banyuls-sur-Mer, tous, unanimement, condamnaient les actes inadmissibles « contraires aux valeurs du rugby », qui ont entachés la rencontre entre le Foyer Laïque du Haut Vernet et Fleury d’Aude, apportant leur soutien à Kader Boulhimas, l’entraîneur du FLHV sévèrement touché, lynché par une vingtaine d’individus tenant des propos racistes.

 

Prochain rendez-vous : la création d’une soirée annuelle de gala du rugby amateur des P-O, en partenariat avec le groupe La Dépêche du Midi/ Les Journaux du sud : « les Trophées du rugby amateur Catalan », le jeudi 16 novembre 2023, aux Voiles rouges à Canet-en-Roussillon, qui verra mettre à l’honneur les forces vives du rugby du département par la remise de quinze récompenses.