2022 ffasm programme

 

Festival du film d’Archéologie sous-marine, la 5e édition

 

-« S’il n’a pas encore tout à fait atteint l’âge de raison, il n’avance pas moins à grands coups de palmes !

Le Festival du film d’archéologie sous-marine Collioure-Port-Vendres, organisé par l’association SUBCAM Archéologie, innove et propose à son public encore plus de films et de conférences sur leurs sujets de prédilection. Tout ce que renferme la mer, perdu, laissé, fouillé ou pas, protégé ou brisé par l’homme ou par les flots se révèle un attrait pour lequel les archéologues et les cinéastes sont prêts à développer des techniques extraordinaires.

Pour cette 5ème édition, le cinéaste Christian Petron Parrain du festival 2022 sera présent dès la première soirée, à la médiathèque de Collioure pour la présentation de l’exposition de caméras sous-marines venues tout spécialement pour le public de la Côte Vermeille du BUCAM ( Barcelona Underwater Camera Museum),créé par Andrés Clarós en 2007.

Côté films, en présence de leur réalisateur, en direct ou en duplex, les spectateurs visiteront successivement l’estuaire du Saint-Laurent avec l ‘épave du paquebot Empress of Ireland, coulé en 1914 le vendredi 25 au cinéma le Vauban de Port-Vendres. Samedi 26, au Vauban, nous voyagerons de la Gotte Cosquer, un chef d’œuvre en sursis, dans le parc naturel des Calanques aux épaves de guerre en mer Rouge. Un détour incontournable par le plus célèbre des navires naufragés, le Titanic sous un angle inédit, celui de l’éclairage pour le tournage de films à près de 4000 mètres de profondeur !

Insolite également le court-métrage sur un patrouilleur coulé comme récif artificiel dans le Pacifique Sud pour terminer avec un retour à l’Antiquité sur le Baïa, l’Atlantide romaine, à coté de Naples.

Pour les conférences direction Collioure et son nouveau cinéma le Mondial qui accueillera samedi matin Anne Lopez-Joncheray, Directrice du Musée archéologique de saint-Raphaël et Nathalie Huet, Conservatrice du Patrimoine au DRASSM 5 – département de la recherche archéologique sous-marine) : « Hier un bateau, aujourd’hui une épave et demain ? » et dimanche matin « Les premiers scaphandriers du Roussillon » par François Brun.

Trois journées d’échanges, de dédicaces et de découvertes autour du patrimoine maritime…un voyage sous les mers du globe au départ de la Côte Vermeille ».

 

Le 5e Festival du film d’Archéologie sous-marine et du patrimoine maritime les 25, 26 et 27 novembre 2022

– Vendredi 25, 17H 30 rendez-vous à Collioure, à la médiathèque (exposition, BUCAM et DRASSM) ; puis à 21H à Port-Vendres au cinéma Le Vauban.

– Samedi 26, 10H à Collioure, cinéma Le Mondial, conférence, librairie et dédicaces à partir de 9H 30 ; puis de 14H 30 à 18H 45, à Port-Vendres au cinéma Le Vauban, projections des films suivies de la remise des trophées

– Dimanche 27, à 10H, conférence au cinéma Le Mondial de Collioure.