Totale, conviviale, démente… « Fabuleuse », proclame Guy Llobet, le maire de Collioure, « au bout du cinquième jour des fêtes de la Saint-Vincent, nous sommes ravis, avec la satisfaction de voir que notre événement phare de l’année est une très belle réussite. Dès l’ouverture des festivités que j’ai eu le bonheur de lancer lundi dernier, on a senti l’ambiance joyeuse provoquée et entretenue par les diverses bandas, orchestres, Cobla et fanfares qui ont déambulé dans tout le village. Avec un bémol, bien sûr, quand on a aperçu les canadairs tournoyant au dessus de nous, venus se ravitailler pour tenter de sauver des flammes nos voisins de Saint-André. Je suis resté en lien pendant cette épreuve avec les maires de Saint-André, d’Argelès et de Sorède, touchés au cœur par cet incendie dévastateur ».
Guy Llobet, heureux maire de Collioure.
On retiendra du 15 août les activités pour les enfants, les fameux jeux du « fissou », pour une cinquantaine de jeunes venus des quatre coins de l’Europe, sans oublier la Réunion et la Martinique, les enfants de ceux qui 30 ans plus tôt avaient déjà fait l’expérience du mât de Beaupré bien savonné par les services de la Capitainerie du Port de Collioure, particulièrement méticuleux dans cette mission !
-Le 16 août, le point d’orgue des réjouissances a retrouvé pour cette édition 2023, tout son lustre et son faste, pour la plus grande satisfaction de Guy Llobet. « Le retour des fêtes après les années COVID, un défi gagnant. Beaucoup de monde, et surtout des milliers de gens heureux, comblés qui ont su manifesté leur plaisir après le bouquet final époustouflant d’un feu d’artifice extraordinaire. Dans le contexte économique et social actuel, je suis fier d’avoir offert aux Colliourencs et à tous nos amis vacanciers, touristes, visiteurs d’une nuit une merveilleuse parenthèse pleine d’étoiles. Je veux ici remercier tous ceux et toutes celles qui ont rendu possible le succès de notre fiesta major plus que centenaire. Les élus de la ville en premier lieu et tous nos partenaires institutionnels, les acteurs de la sécurité qui ont assuré un service sans faille, l’Armée, avec quarante parachutistes, la gendarmerie et ses trente-cinq gendarmes, les secouristes, aux côtés des treize agents de la police municipale, l’association pour la lutte contre l’alcoolisme qui proposait des tests anti alcooliques. Bravo également à la SNCF qui a acheminé des milliers de voyageurs dans les meilleures conditions. Félicitons également les employés municipaux qui tous les matins, dès 5H mettaient tout en œuvre pour que tous les citoyens se réveillent dans une ville propre. Soulignons aussi les renforts en policiers des communes voisines, Port-Vendres et Banyuls avec qui nous travaillons toujours en parfaite entente, dans un climat de solidarité intercommunale ».
Des fêtes sans nuage, très peu d’incidents à signaler, très peu d’incivilité également ne seront venu ternir le climat d’allégresse qui se propageait de bars en restaurants, des bistrots aux comptoirs festifs, permettant le temps de l’hommage à Saint Vincent de retrouver l’ambiance des fêtes patronales d’antan dont se sont emparés les jeunes générations tout naturellement.
Le tout, bien clôturé à l’Ermitage de Consolation pour une journée de joyeuses agapes après la messe pour Notre Dame de Consolation, l’hommage aux pêcheurs de Catalogne sud et nord venus fêter les 110 ans de l’offrande de Michel Aloujes, pêcheur rescapé d’un naufrage et les traditionnelles sardanes jouées par la Mil Lenaria.
Reportage texte et photos C.L.-D.