Jean-Marc Bassaget, sous-préfet de l’arrondissement de Céret, Guy Llobet, maire de Collioure et Rodrigue Furcy (au premier plan et de gauche à droite sur notre photo).

…le nouveau préfet des P-O a rencontré de nombreux acteurs de la vie économique locale.

 

Hier, mercredi 5 octobre, Rodrigue Furcy, préfet des Pyrénées-Orientales, accompagné de Jean-Marc Bassaget, sous-préfet de l’arrondissement de Céret et de Gabriel Masson, stagiaire de l’ENA, ont été reçus à Collioure au cours d’une visite protocolaire.

Après l’accueil de Guy Llobet et ses adjoints, une réunion de travail préalable en mairie a eu lieu, lors de laquelle le maire a pu développer devant les représentants de l’État, la situation de la commune, son économie, les contraintes de gestion afférentes à sa configuration géographique, et aux les nombreuses normes techniques, juridiques et administratives auxquelles elle est soumise.

Il a tenu également à présenter la forte volonté politique de l’équipe municipale pour la protection et le respect du « paysage et l’environnement » qui font la richesse de la cité des peintres.

Cette réunion a été conclue par la présentation du plan de sobriété énergétique que la commune mettra en œuvre très prochainement pour pallier aux incidences imposées par le contexte économique et la crise énergétique actuelle.

Une visite sur le terrain à suivie l’entretien, au cours de laquelle le représentant de l’État, a pu apprécier les diverses programmations de travaux en cours (Eglise et Clocher Notre-Dame des Anges, le front-de-mer du Faubourg, extension du Musée d’Art Moderne…).

L’économie viticole n’ayant pas été occultée, cette réception officielle a pris fin par la visite de la cave coopérative « Le Cellier des Dominicains » et une dégustation (avec modération) des meilleurs vins de Collioure.

Une très belle journée de travail, riche, instructive et conviviale, démontrant par la même que les liens avec l’État et ses services sont essentiels et complémentaires au bon fonctionnement certes des collectivités territoriale mais aussi du pays.