(Communiqué)

 

 

 

-“L’œuvre de l’architecte Férid Muchir (1906-1980) a marqué de son empreinte ce département. La modernité de son trait a accompagné l’émergence de nouveaux modes de vie qui, des années 1930 aux années 1950, vont révolutionner en profondeur notre société

Ainsi, à Perpignan, ses façades libres scandent les nouveaux axes de circulation d’une ville en pleine expansion, ses villas accompagnent le développement du tourisme de bord de mer alors que ses chalets partent à la conquête des hauts cantons et des sports d’hiver. L’architecture de Férid Muchir se marie aux grandes révolutions sociétales : naissance du tourisme, apparition de la société de consommation et de loisirs, développement du maillage du territoire au travers des axes de circulation et escortent les progrès de la médecine.
La présentation de plusieurs projets (plans et dessins), complétée par les superbes photographies de Pierre Parcé serviront de guides à cette conférence et permettront de découvrir une œuvre encore aujourd’hui injustement méconnue”.

Claire Muchir
Conservatrice en chef du patrimoine
Directrice du musée d’Art moderne de Collioure