Samedi, Joël Bouscarra, maire-adjoint, représentant le maire de Collioure, ainsi que et Roger Estève, président des Amis du Moulin de Collioure se sont rendus sur la colline de Pams, qui domine toute la baie de la « Perle » de la Côte Vermeille, afin d’atteindre avec un âne le célèbre moulin et ont remis à Monseigneur André Marceau, ancien évêque du diocèse de Perpignan-Elne, les jarres d’huile qui serviront à consacrer les huiles saintes de l’année à venir.

 

 

Tous les deux ans, en alternance avec le moulin de Millas, à la même époque, qui précède la semaine Sainte et la procession de la Sanch à Perpignan puis Collioure, l’évêque vient récupérer les huiles au moulin de Collioure, qui seront ensuite transportées dans le chef-lieu du Roussillon, pour y être bénites lors de la messe Chrismale en la cathédrale Saint-Jean-Baptiste.

Encore cette année, et comme cela se perpétue, depuis maintenant une vingtaine d’années, le président de l’association des Amis du Moulin de Collioure accompagné de Joël Bouscarra ont ainsi remis, au pied du Moulin de la Cortina en plein cœur de la colline Pams cette huile à Mgr Marceau. Là au cœur des oliviers, comme un symbole.

Après la cérémonie, une réception a eu lieu au cloitre en contrebas, avec une aubade de chants traditionnels catalans interprétée par la chorale du Campanar Sardanista de Cotlliure et son chef de chœur, Ramon Gual.

 

Mgr André Marceau, ancien évêque du diocèse Perpignan-Elne.