Le Bureau du Comité du Souvenir Français de Perpignan au travail pour l’élaboration et l’organisation du programme mémoriel, édition 2026.

 

La première réunion du bureau de l’année 2026 du comité du Souvenir Français de Perpignan a eu lieu hier, mercredi 7 janvier 2026, à la Maison des Associations, sise au 52 de la rue Foch, à Perpignan

 

A cette occasion, les membres du Bureau ont partagé une coupe de vin mousseux du département, et la traditionnelle galette de l’Epiphanie. Etaient présent autour du général Gilles Glin, président du comité : Pierre Parrat, Aline Batlle, Henri Roger, Yves Renard, Arlette Renard, Claude Robert, Catherine Glin, et Henri Jonca.

Il s’agissait de planifier la mise en Å“uvre des activités mémorielles du Comité de Perpignan pour l’année 2026. La mission de l’association, « la mémoire combattante au quotidien » s’articule en trois axes :

Entretenir : poursuite des missions d’entretien des tombes et stèles des morts pour la France avec la mairie et l’ONaC-VG, et le financement de la Géolocalisation des 608 tombes des cimetières perpignanais avec la mairie de Perpignan.

Commémorer : organiser les commémorations à l’issue des cérémonies départementales (annoncées par invitations municipales) :

• 11 novembre : fleurissement du mémorial municipal 14-18 ;

• 5 décembre : inauguration des futures plaques des perpignanais morts pour la France en Algérie-Maroc-Tunisie ;

• 8 mai : fleurissement de la stèle Maréchal Leclerc ;

• 8 juin : fleurissement de la stèle des perpignanais morts pour la France en Indochine ;

• 19 août : fleurissement de la plaque des vingt-et-un résistants perpignanais morts pour la France lors de la libération de Perpignan ;

• Date à déterminer avec la mairie : fleurissement de la colonne des mobiles de la Guerre de 1870-1871.

Transmettre : mettre en place des actions possibles vis à vis des scolaires/jeunes = parcours mémoriel Jacques de Lazerme à Perpignan, conférences, et journée citoyenne au lycée Maillol.
et…

• Voyage mémoriel à Paris en novembre 2026 : participation du comité au ravivage de la flamme à l’arc de triomphe et visite de l’Assemblée Nationale, ou du Sénat, couplées au congrès des maires.

• Réalisation d’une plaque en hommage à “Gilbert Brutus” devant sa tombe.

• Fleurissement et Quête 2026 : nouvelle organisation validée.

• Rifle 2026 : le samedi 17 octobre à 15H 30.

• Implications possibles de la mairie pour les projets mémoriels précités.

En 2026, seront commémorés les 70 ans de la crise de Suez (Opération Mousquetaire : France, Israël et Grande Bretagne sont face à l’Egypte pour la reconquête du canal de Suez – 18 morts pour la France mais pas de Perpignanais), et les 30 ans de la guerre en Yougoslavie en 1996 (Olivier Torrès, né le 2 juillet 1974 à Perpignan est mort pour la France le 22 juin 2005 en ex-Yougoslavie).

Le Bureau a annoncé la prochaine Réunion Annuelle à la mairie du quartier Nord, le jeudi 12 février 2026 à 18H.

Vous pouvez rejoindre le Souvenir Français en 2026 pour contribuer à la réalisation de ce programme mémoriel ! (Contact : gillesglin@gmail.com)