(photos @rchives Patrick Palacio d’avant la période COVID, 2020).
C’est l’une des traditions les plus populaires et peut-être même la plus ancienne à continuer d’exister dans un café en Catalogne : les traditionnelles – pour ne pas dire historiques – rifles qui se déroulent depuis Mathusalem, ou presque, dans la salle du bar-restaurant de l’Hostellerie des Templiers de la famille Pous à Collioure
Elles auront lieu les dimanches 25 décembre 2022 et 1er janvier 2023, à 17H 30, sachant que lors de la rifle du jour de l’An Patrick Palacio et sa belle équipe offrent une part de royaume (gâteau) et le verre de banyuls ! Un geste incontournable qui vient récompenser tous les participants et qui ancrent l’ambiance dans une convivialité légendaire, mêlant autochtones et touristes, gagnants du jour et perdants.
Cette année, les rifles des Templiers auront une couleur particulière puisque ce seront les dernières pour le capitaine Patrick Palacio à la barre de cette institution qui a gagné toutes les “guerres” commerciales navales sans jamais quitter le quai. Cela fera pile-poil trente-six années qu’il avait poussé la porte de l’établissement pour un premier job en tant que marmiton avant de gravir tous les échelons et de s’installer aux commandes de cette Hostellerie créée par la famille Pous, véritable légende colliourencque (re)connue dans le monde entier, notamment par les joyaux artistiques qui tapissent ses murs et son bar en forme de barque catalane.
Patrick Palacio quitte le navire, mais pas la Cité des peintres où il a déjà reçu les clés d’un autre restaurant* pour une nouvelle aventure que nous lui souhaitons grandiose et belle comme celle dont il va tourner la page au mois de janvier 2023.
L.M.
*Patrick Palacio reprend “Chez Paco”, un bar à tapas intimiste aux murs de pierres authentiques, avec sa terrasse cosy, situé au n° 18 de la rue Rière à Collioure.
Patrick Palacio (Debout à droite derrière l’un des nommeurs historiques des rifles aux Templiers – photo @rchives).