Après avoir fêté les 50 ans du Collioure Rouge sur le Boramar , les 30 ans du Collioure Rosé sur la plage Saint Vincent, la commune de Collioure et le Syndicat du Cru Collioure-Banyuls – Les Vignerons sur Mer ont mis les petits plats dans les grands, samedi soir, pour la grande soirée blanche à l’occasion du 20e anniversaire de la création de l’Appellation d’Origine Protégée (AOP) « Collioure Blanc » sur la nouvelle esplanade du Faubourg

 

Plus de trois cents personnes du monde viticole, économique et politique ou simples amateurs de vins, ou autres épicuriens ont répondu présent pour cette belle soirée.

 

Guy Llobet, maire de Collioure et Romuald Peronne, Président du Syndicat du Cru ont eu le plaisir, de dévoiler leur ambition commune pour le Vignoble de la belle côte Vermeille : celle de pérenniser l’activité viticole ainsi que d’accentuer la promotion qualitative des vins de Collioure et de Banyuls.

Au cours de la soirée, les vignerons ont eu le plaisir d’accueillir le préfet Rodrigue Furcy, ainsi que le sous-préfet de l’arrondissement de Céret, Jean-Marc Bassaget, lesquels ont eu le bonheur de remettre à Laetitia Pietri-Clara, Vigneronne Colliourencque engagée, la Médaille de l’Ordre National du Mérite Agricole.

Une soirée en présence également des conseillers régionaux Judith Carmona, Christophe Manas, Christine Gas, Olivier Romero-Gayo et Laurence François, représentants la présidente Carole Delga.

Au cours du diner proposé par Masashi Iijima, restaurant Le 5e péché, et Pascal Borrell, restaurant Le Fanal à Banyuls-sur-Mer, les convives ont pu apprécier et déguster (avec modération) une cinquantaine de cuvées de Collioure blanc de tous millésimes !

 

Guy Llobet, maire de Collioure, Laetitia Pietri-Clara, vigneronne colliourencque engagée et Rodrigue Furcy, préfet des P-O.