Edmond Jorda, président de l’Association départementale des maires, des adjoints et de l’Intercommunalité des Pyrénées-Orientales (l’AMF66), a adressé ce jour, lundi 26 juin 2023, un courriel aux élus dans lequel les membres du Bureau rappellent les positions et les propositions de l’AMF66, “notamment en plaidant pour la mise en place d’une mission composée d’experts, de personnes qualifiées et de représentants du territoire afin de travailler à l’avenir de la gestion de la ressource en eau dans notre département et de dégager des solutions pérennes”.
-“Madame le Maire, Monsieur le Maire, Monsieur le Président,
Chère Collègue, Cher collègue,
Après plusieurs mois de crise de l’eau dans notre département, notre Association est engagée au quotidien pour porter la voix des Maires auprès des services de l’Etat. Cet engagement a abouti, dans l’arrêté du 9 mai dernier, à l’adoption de la charte d’engagement municipale, à laquelle les communes ont largement adhéré, afin de marquer l’implication totale des Maires dans la protection de la ressource et d’éviter les conflits d’usages qui auraient pu naître de cette crise. Elle a de plus donné la possibilité de déroger à l’interdiction d’arrosage des potagers vivriers et des arbres plantés par les communes depuis moins de deux ans.
Aussi, afin de préparer l’arrêté du 13 juin 2023, le Bureau de l’Association s’est réuni en séance extraordinaire le 5 juin dernier afin d’une nouvelle fois pouvoir faire valoir l’avis des maires.
En effet, alors que nous reconnaissons tous la nécessité de prendre des mesures pour faire face à la crise de l’eau, le Bureau soulève également certaines préoccupations quant à l’impact du maintien des restrictions sur les collectivités locales et les citoyens et quant à la capacité de faire appliquer certaines de ces restrictions.
Conscients de l’importance de la préservation de la ressource en eau, nous devons également prendre en compte les particularités de chaque territoire, au regard notamment des pluies qu’ont connu la Cerdagne, le Capcir et le Haut Vallespir en ce début de mois de juin.
A la parution du nouvel arrêté de sécheresse du 13 juin, la position du Bureau de l’Association a été suivie par M. le préfet, avec la possibilité de pouvoir arroser les potagers depuis un canal d’irrigation en accord avec la profession agricole et l’autorité exerçant la compétence GEMAPI, ainsi que la possibilité, pour les particuliers, d’arroser les arbres et arbustes afin de lutter contre les ilots de chaleur.
Par ailleurs, il a également été obtenu la possibilité d’alléger les contraintes quant à la fourniture d’eau potable dans les ports.
Toutefois, le Bureau, toujours conscient des efforts qui doivent être maintenus en matière d’économies de la ressource en eau, insiste sur le fait que le contrôle de l’appoint en eau des piscines particulières n’est pas tenable pour les Maires, déjà largement engagés dans la gestion non seulement de la crise sécheresse mais aussi dans la vie de leur commune et bien souvent démunis de moyens humains.
Enfin, le Bureau salue les avancées relatives à la simplification des autorisations pour la réutilisation des eaux usées des STEP, portées par les services de la préfecture. Il forme le vœu que la mise en pratique de celles-ci soit effective dès que possible et que les communes puissent utiliser ces eaux pour satisfaire un certain nombre de leurs besoins, dont l’arrosage des stades.
L’AMF66 continue être une force de propositions dans ce dossier, notamment en plaidant pour la mise en place d’une mission composée d’experts, de personnes qualifiées et de représentants du territoire afin de travailler à l’avenir de la gestion de la ressource en eau dans notre département et de dégager des solutions pérennes.
Bien cordialement,
Edmond Jorda
Président de l’AMF66“