Toujours en avance d’un (dé)clic s’agissant des problèmes sociétaux liés au cadre environnemental qui touche directement à la qualité de vie des habitants du territoire, la communauté de communes Albères – Côte Vermeille – Illibéris (CC-ACVI) très avant-gardiste donc sur l’écologie, a décidé de réduire de 10% la facture d’eau annuelle des propriétaires fonciers possédant une piscine sur leur terrain, à la condition que ceux-ci exceptionnellement ne remplissent pas leur bassin durant l’été 2023.

Naturellement, l’hôtellerie de plein air est exclue de cette initiative qui, à ce jour, demeure unique en France.

Récemment, l’élu en charge de la Régie des Eaux au sein de l’intercommunalité concernée (CC-ACVI) confiait : “Nous savons qu’un arrêté préfectoral est en route pour encadrer la distribution de l’eau, nous avons préféré prévenir plutôt que sanctionner, la carotte plutôt que le bâton ! C’est ainsi que, par exemple, sur les communes d’Argelès-sur-Mer et de Sorède, à ce jour et depuis la mise en place fin février de cette mesure, suite à la tenue du dernier Comité Départemental de l’Eau, on peut dire qu’un propriétaire de piscine sur cinq nous a déjà contacté pour adhérer à cette démarche. Celle-ci nous évitera d’être répressifs et, surtout, de ne pas disperser nos forces de l’ordre dans des contrôles en haute saison estivale quand la sécurité publique nécessite des moyens importants pour la qualité de vie de chacun”.

 

A Argelès-sur-Mer et Sorède, nombre de particuliers ont décidé de ne pas remplir leur piscine cette année. Ils bénéficieront d’une réduction tarifaire de 10% sur leur facturation annuelle de l’eau (2023).