Le territoire de la Côte Vermeille a inspiré la metteure en scène Razerka Ben Sadia-Lavant et la Cie Objet Direct pour la création de ce festival,dans les communes de Collioure, Port-Vendres, Banyuls-sur-Mer et Cerbère, où se mêle arts, sciences et environnement
Le Petit festival est une « mise en scène » de rencontres multiples et un dialogue artistique et scientifique avec le public autour d’un questionnement commun, le dérèglement climatique.
De nombreux spectacles, expositions, performances, lectures. On peut citer :
-Antoine le ménestrel, magnifique danseur aérien suspendu aux murs des édifices du monde, ouvrira le bal de l’air par ascension et descension de l’Église Notre-Dame de Bonnes Nouvelles, il sera attendu au sommet par le chant lyrique de Céleste Ingrand (Le 18 août à 20H à Port-Vendres).
-Á l’Église de la transfiguration du Saint Sauveur à Cerbère, dont clocher est le lauréat en 2023 du concours “J’aime mon clocher”, organisé par Le pèlerin magazine Les Anges, une performance opératique de Cham Lavant et Céleste Ingrand. Avec Céleste Ingrand, mezzo-soprano, Félix Merle : baryton, Amandine Portelli : soprano, YukaOkazaki : clarinette, Mathieu Werchowski : violon, Thi-May Nguyen, Alice Goudon, Inès di Folco. Avec l’aimable participation de Franziska Markowitsch. (18H/19H le 22 août – Cerbère°
-Le traditionnel polar d’Agatha Christie, cette année La Maison du péril avec aux manettes les jeunes du Conservatoire de Toulouse pour cette nouvelle enquête en quatre épisodes d’Hercule Poirot. Jacques et Mylène, spectacle de la Compagnie 26 000 couverts (21H le 20 août – salle Bartissol – Banyuls-sur-Mer).
-Régate en optimiste ouverte à toutes et tous en partenariat avec l’École de voile de Banyuls-sur-Mer (9H le 20 août – Plage de Banyuls-sur-Mer)
–Iphigénie, une histoire de vent qui a mal tourné, création théâtrale, d’après Iphigénie d’Euripide et Agamemnon d’Eschyle. Mise en scène Razerka Ben Sadia-Lavant. Avec Claire Nebout, Noée Abita, Sonya Mellah, Mariana Lezin, Louis Duneton, Olivier Martinaud, Matthieu Marie et Nicolas Repac à la musique. (21H, le 22 août – Hôtel municipal le Central – Cerbère).
-Exposition AIRS de Muriel Valat-B. Deux séries de la plasticienne Phalènes et Stabat Mater seront présentées à la chapelle du Château royal de Collioure du 8 août au 17 septembre.
Concerts
Leïla Martial, P.R2B, Benat Achiary, Pedro Soler, Racou et Cooc avec Inès Di Folco, Léah Babel et Géraldine Schenkel, A-BAL…
-Des conférences, historiques, philosophiques, choisies entre didactisme et vulgarisation, inspirées des méthodes de l’éducation populaire.
-Dominique Tilak (Directrice générale d’Atmo Occitanie), Dominique Aubert (Maître de conférence du centre de formation et de recherche sur les environnements méditerranéens), Romain Llapasset (Fondateur de Energ’ Ethiques66), Arthur Le Vaillant (Marin, skipper), David Le Breton (Anthropologue et sociologue), Sophie Szopar (Directrice de recherche au CEA), Claire Muchir (Directrice du Musée d’art moderne de Collioure)…
Programme complet à retrouver sur www.lepetitfestivaldelacotevermeille.fr