Y’a-t-il un rédacteur en chef dans les différentes rédactions des journaux du groupe La Dépêche-du-Midi ?

La question peut et doit être posée.

Cela est d’autant plus inquiétant que, au-delà, des simples coquilles, de dysfonctionnements divers, ou encore d’erreurs inqualifiables, Le groupe La Dépêche-du-Midi a le monopole de la presse écrite sur le territoire de la vaste Région administrative et politique Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée.

En effet, le groupe La Dépêche ce sont les quotidiens : La Dépêche-du-Midi (Toulouse), Midi Libre (Montpellier), L’Indépendant (Perpignan), Centre-Presse (Rodez)… le Midi Olympique, Le Villefranchois, La Nouvelle République des Pyrénées (Tarbes), Terres Catalanes… et cela ne semble émouvoir personne, pas même les donneurs de leçons traditionnels à gauche ! Ah, c’est vrai, nous allions oublier : le Groupe est dirigé par un homme politique de gauche (PRG), le très influent Jean-Michel Baylet, 74 ans, natif de Toulouse.

P-DG du groupe La Dépêche, dont il est aussi l’un des propriétaires, il a été plusieurs fois secrétaire d’Etat et ministre délégué entre 1984 et 1993, il a été maire de Valence d’Agen (1977-2001), sénateur du Tarn-et-Garonne, président du Parti Radical de Gauche (1996-2016)… et bien sûr ministre de l’Aménagement du Territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales (2016 à 2017) dans les Gouvernements Valls II et Cazeneuve. Fermons la parenthèse.

 

(Capture d’écran)

Hier, dans son édition départementale de Lozère, le journal Midi Libre titrait : « Départementales : Jean-Claude Garreau, candidat du RN, et ses projets pour la Lozère ».

Puis dans le texte : « Annoncé en tête au premier tour par le sondage Ifop-Fiducial pour le Groupe Dépêche et Sud Radio, Jean-Claude Garreau était présent, ce samedi 12 juin, à Chanac, pour présenter sa candidature aux Lozériens, ses projets pour le département, et se poser en opposant à la présidence actuelle. « Nous sommes la seule liste d’opposition à Madame Delga. J’appelle les gens à voter utile, donc pour nous. Toute voix qui ne sera pas pour notre liste fera gagner Carole Delga. Les autres ne sont pas là pour gagner, mais pour faire perdre » (…).

Donc, tenez-vous bien, les rédactions du groupe La Dépêche ne connaissent ni le prénom ni le nom de l’homme politique pour lequel, entr’autre, le Groupe a commandé un sondage, car en fait de Jean-Claude Garreau – comme écrit par la rédaction lozérienne du Midi Libre, il s’agit de Jean-Paul Garraud !
La rédaction du quotidien Midi Libre a-t-elle voulu lui passer le garrot politique avant l’heure ?…

Ce manque de sérieux des journalistes est certes troublant, mais surtout très inquiétant. D’autant que le député européen Jean-Paul Garraud, Toulousain et magistrat, 65 ans, qui tire la liste du Rassemblement National (RN) et de La Droite Populaire dans la Région Occitanie. Pyrénées-Méditerranée est donné en tête au 1er tour par les sondages, le dimanche 20 juin 2021.

////////// ////////// //////////

 

 

 

La semaine dernière c’est dans le journal L’Indépendant qu’on pouvait lire, à propos d’un zoom sur le canton « Vallespir – Albères », et concernant plus particulièrement le binôme sortant socialiste incarné par Robert Garrabé et Martine Rolland, que cette dernière « réside depuis trente-six ans à Sorède (…) ». Or, renseignements pris, non seulement Martine Rolland n’habite pas Sorède mais surtout elle n’y a jamais vécu ! Pas même trente-six secondes ! Alors trente-six années… Le pire est que le journal ne rectifie pas ses propres erreurs, lesquelles deviennent des mensonges aux yeux de l’opinion publique.