Y’a-t-il un rédacteur en chef dans les différentes rédactions des journaux du groupe La Dépêche-du-Midi ?

La question peut et doit être posée.

Cela est d’autant plus inquiétant que, au-delà, des simples coquilles, de dysfonctionnements divers, ou encore d’erreurs inqualifiables, Le groupe La Dépêche-du-Midi a le monopole de la presse écrite sur le territoire de la vaste Région administrative et politique Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée.

En effet, le groupe La Dépêche ce sont les quotidiens : La Dépêche-du-Midi (Toulouse), Midi Libre (Montpellier), L’Indépendant (Perpignan), Centre-Presse (Rodez)… le Midi Olympique, Le Villefranchois, La Nouvelle République des Pyrénées (Tarbes), Terres Catalanes… et cela ne semble émouvoir personne, pas même les donneurs de leçons traditionnels à gauche ! Ah, c’est vrai, nous allions oublier : le Groupe est dirigé par un homme politique de gauche (PRG), le très influent Jean-Michel Baylet, 74 ans, natif de Toulouse.

P-DG du groupe La Dépêche, dont il est aussi l’un des propriétaires, il a été plusieurs fois secrétaire d’Etat et ministre délégué entre 1984 et 1993, il a été maire de Valence d’Agen (1977-2001), sénateur du Tarn-et-Garonne, président du Parti Radical de Gauche (1996-2016)… et bien sûr ministre de l’Aménagement du Territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales (2016 à 2017) dans les Gouvernements Valls II et Cazeneuve. Fermons la parenthèse.

 

(Capture d’écran)

Hier, dans son édition départementale de Lozère, le journal Midi Libre titrait : “Départementales : Jean-Claude Garreau, candidat du RN, et ses projets pour la Lozère”.

Puis dans le texte : “Annoncé en tête au premier tour par le sondage Ifop-Fiducial pour le Groupe Dépêche et Sud Radio, Jean-Claude Garreau était présent, ce samedi 12 juin, à Chanac, pour présenter sa candidature aux Lozériens, ses projets pour le département, et se poser en opposant à la présidence actuelle. “Nous sommes la seule liste d’opposition à Madame Delga. J’appelle les gens à voter utile, donc pour nous. Toute voix qui ne sera pas pour notre liste fera gagner Carole Delga. Les autres ne sont pas là pour gagner, mais pour faire perdre” (…).

Donc, tenez-vous bien, les rédactions du groupe La Dépêche ne connaissent ni le prénom ni le nom de l’homme politique pour lequel, entr’autre, le Groupe a commandé un sondage, car en fait de Jean-Claude Garreau – comme écrit par la rédaction lozérienne du Midi Libre, il s’agit de Jean-Paul Garraud !
La rédaction du quotidien Midi Libre a-t-elle voulu lui passer le garrot politique avant l’heure ?…

Ce manque de sérieux des journalistes est certes troublant, mais surtout très inquiétant. D’autant que le député européen Jean-Paul Garraud, Toulousain et magistrat, 65 ans, qui tire la liste du Rassemblement National (RN) et de La Droite Populaire dans la Région Occitanie. Pyrénées-Méditerranée est donné en tête au 1er tour par les sondages, le dimanche 20 juin 2021.

////////// ////////// //////////

 

 

 

La semaine dernière c’est dans le journal L’Indépendant qu’on pouvait lire, à propos d’un zoom sur le canton “Vallespir – Albères”, et concernant plus particulièrement le binôme sortant socialiste incarné par Robert Garrabé et Martine Rolland, que cette dernière “réside depuis trente-six ans à Sorède (…)”. Or, renseignements pris, non seulement Martine Rolland n’habite pas Sorède mais surtout elle n’y a jamais vécu ! Pas même trente-six secondes ! Alors trente-six années… Le pire est que le journal ne rectifie pas ses propres erreurs, lesquelles deviennent des mensonges aux yeux de l’opinion publique.