–« C’est quand que l’on recommence ? » – Voici les mots récurrents que les enfants avaient à la bouche, en ce dernier jour d’atelier de construction de « capgrossos »
La colla gegantera d’Elna a récemment proposé un atelier de constructions de « capgrossos » (grosses têtes) aux jeunes illibériens. Ce type de projet avait déjà connu un franc succès il y a deux ans et les jeunes attendaient avec impatience que l’opération soit réitérée. Encadré par l’artiste sud catalan, Jordi Arnau, cet atelier s’inscrit dans le cadre des Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) et a été financé par le ministère de la Ville, le département des P- O et la Commune.
Les différentes étapes de création ont été simplifiées, afin de permettre aux plus jeunes d’y participer. Les enfants ont donc dessiné, sculpté, modelé, encollés et peint, bref, ils ont touché la matière afin qu’elle prenne vie. Ils ont utilisé du carton « pierre» et fabriqué de la colle maison, bio. De quoi occuper les artistes pendant les vacances ! Ce sont donc 14 jeunes qui se sont attelés à construire leurs grosses têtes, sur la thématique de l’enfance.
Une belle initiative qui a vite affiché complet ! Les jeunes sont le moteur de la transmission de la culture populaire gegantera. La restitution de ce projet se fera pendant la fête patronale de la Ste Eulalie, le samedi 7 décembre après-midi, les jeunes défileront leurs capgrossos sur la tête, aux côtés des gegants d’Elna, dans les rues de la ville.​