Depuis 2016, d’importantes fouilles archéologiques sont entreprises à Elne. En ville basse, ces recherches concernent le site de l’ancienne église Saint-Jacques et la place du Planiol. Menées par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) pour l’une et par le Service Archéologique Départemental pour l’autre, elles éclairent les grandes étapes de l’évolution de notre cité.

Samedi 7 avril, de 17h à 19h, au Cinéma René Vautier, une conférence illustrée dévoilera les avancées du dernier chantier de fouilles de l’église paroissiale Sant Jaume. Ce bâtiment du XIVe siècle révèle avoir été précédé d’une autre construction. Prochainement, il abritera la Maison de projets associée à notre Contrat de Ville. Ce lieu présente une histoire mouvementée, liée à un quartier préexistant au moins depuis l’Antiquité. Profondément remanié, déclassé à la Révolution française, vendu puis divisé en plusieurs lots, il a révélé sa chapelle latérale Nord lors de la destruction d’une maison en 1991.

Cette conférence ouverte s’adresse aux passionnés d’histoire et d’archéologie, tout comme aux riverains. Elle réunira Yves Barniol, maire d’Elne, les archéologues Bruno Vanderhaegen, Jérôme Kotarba et Olivier Passarrius, aux côtés de l’historien Aymat Catafau. Elle est organisée en partenariat avec l’Université de Perpignan Via Domitia (UPVD), le Conseil départemental des Pyrénées-Orientales et l’INRAP. Les intervenants répondront aux questions du public.