Des bleus au cartable : mercredi 24 mai 18h cinéma Vautier-espace Gavroche, Elne.

 

Le harcèlement est défini comme étant une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique.” “Cette violence, perpétrée par un ou  plusieurs élèves, ” se fonde sur le rejet de la différence et sur la stigmatisation de certaines caractéristiques d’une personne qui ne peut se défendre (l’apparence physique, le sexe, le handicap, un centre d’intérêt original, etc.)”

 

Le harcèlement dépasse souvent le cadre scolaire, les victimes sont ainsi acculées jusqu’à leur domicile via les réseaux sociaux. On parle de cyberharcèlement.

Les conséquences sur la santé mentale et physique de ces jeunes victimes sont très lourdes. Isolement, peur, honte, sentiment d’échec, maux divers et variés, etc., viennent affecter le développement et le bon déroulement de leurs apprentissages scolaires, allant parfois jusqu’à la déscolarisation.

Environ 800 000 à un million d’élèves seraient victimes de harcèlement.

Au travers du spectacle “Des bleus au cartables“, accessible à partir de 8 ans, la Compagnie Noctambule aborde ce thème du harcèlement scolaire du point de vue de la victime, du harceleur et du témoin. Cette mise en scène a pour objectif de favoriser l’émergence de la parole. Le spectacle sera suivi d’une discussion avec les comédiens et l’association parenthèse.

 

Mercredi 24 mai 18H, cinéma Vautier-espace Gavroche, Elne. Spectacle jeune public, accessible dès 8 ans.

Entrée libre sur réservation auprès de l’office de tourisme intercommunal Pymed  04 48 98 00 08