(Communiqué)

 

“Le mercredi 27 avril à 15H 30, à la salle Bolte à Elne, l’ANACR organise un séminaire ouvert au public sur les diverses formes de traumatisme subies par les enfants espagnols du fait du franquisme de 1936 à 1975

A cette occasion, sera présenté un plan de travail (collecte de témoignages, dépouillement des archives officielles) pour essayer de mieux connaitre comment ces enfants ont vécu :
– leur exil en France et leur accueil dans des familles ou dans des colonies,
Рleur retour forc̩ en Espagne franquiste,
– le fait d’être séparé, parfois, de leur mère pour être adopté,
Рleur passage clandestin en France apr̬s 1945 pour retrouver leur p̬re,
– les conséquences sur leur vie de l’activité clandestine de leurs parents contre le régime franquiste …

En effet, depuis des années, le Comité des Pyrénées-Orientales de l’ANACR, dans le cadre d’un projet global sur « Les Pyrénées-Orientales, plaque tournante de l’aide aux républicains espagnols (1934-1975) », a organisé des journées d’étude sur L’aide aux enfants, de la guerre d’Espagne aux camps (Centro Espagnol, 20 novembre 2014) et Les Pyrénées-Orientales, plaque tournante de l’accueil des enfants espagnols (Université de Perpignan, 15 et 16 décembre 2017). Georges Sentis a, par ailleurs, présenté une contribution (La Retirada des colonies d’enfants réfugiés basées en Catalogne) aux journées d’étude « Espagne, un exil républicain » organisées par CAMINAR à Toulouse les 25, 26 et 27 octobre 2019.

Nous savons que ces questions touchent nombre d’habitants des Pyrénées-Orientales. Il est temps d’en parler sinon cette page d’histoire disparaitra en grande partie. C’est pour cela que nous vous invitons à une première rencontre le mercredi 27 avril à 15H 30 à Elne, salle Bolte (à côté de la médiathèque)”.