« La liste d’union illibérienne et républicaine Voir, Vouloir, Oser, pour Elne, communique :

 

Le futur conseil municipal d’Elne proposé au vote des illibériens et illibériennes, le 28 juin, a réalisé la synthèse des programmes des deux listes du premier tour pour concevoir un projet de ville enrichi par les compétences de nos colistiers et par leurs propositions.
Ce projet s’articule autour de quatre axes majeurs :
-Construire le renouveau urbain respectueux des enjeux environnementaux,
-Pouvoir réussir à Elne,
-Vivre ensemble,
-Et continuer à agir, ensemble !
Afin de promouvoir le « pouvoir réussir à Elne » et le « vivre ensemble », la future municipalité :
– défendra le canal d’Elne, canal millénaire, atout pour l’agriculture, l’écologie et le patrimoine. C’est la commune qui depuis 1997 a repris la gestion du canal après la dissolution de l’A.S.A qui en avait la charge.
– soutiendra le projet de création d’un centre départemental de ressources et d’interprétation de l’agriculture durable. Bien sûr la mairie ne pourra pas financer, et faire fonctionner, seule un tel projet départemental qui pourrait être évalué à un investissement de 1 300 000€ (inscrit dans le programme de notre liste).

 


L’agriculture et la viticulture illibérienne ne doivent pas être considérées avec nostalgie comme des survivances d’un riche passé mais comme une chance pour l’avenir de notre commune et la réussite des entrepreneurs qui choisissent de s’y investir. De plus, la crise sanitaire que nous traversons a mis en exergue l’impérieuse nécessité de repenser, entre autres, nos habitudes de consommation. A Elne, nous avons l’opportunité de traduire ces idées en réalisations concrètes pour le bien vivre de nos concitoyens. Ainsi, nous augmenterons sensiblement le nombre des jardins familiaux mis à disposition des illibériens à travers l’association qui en assure la gestion.
Ces actions sont de nature à participer au développement économique, mais aussi touristique de notre commune.
Pour autant, il nous faut mettre en valeur ce qui a marqué physiquement notre territoire pour son développement, comme le canal d’Elne, mais aussi le marché de gros. Ce patrimoine au même titre que la cathédrale et son cloître, mérite notre attention et doit être mis en valeur. Il s’agit de la Mémoire de nos anciens : la maison du banner, les 7 moulins sur le parcours du canal, les « ulls » millénaires, sont le fruit du travail des hommes et femmes qui ont fait Elne.
Pour cela nous nous appuierons sur l’action volontariste des associations de bénévoles engagés sur ces thèmes. Nous construirons les demandes de subventions indispensables à la budgétisation des travaux nécessaires. Nous mobiliserons les moyens humains et techniques de la municipalité pour soutenir ces projets.
Là où il y a une volonté, il y a un chemin ! Et en vieux catalan, « Be sens pens nos es », ou « Abondance sans peine n’est pas… ».