Les Géants n’ont pas de frontières ! Ils sont les porte-paroles d’une époque avec son histoire et ses traditions. Elne en est la preuve ! Le groupe des “Gegants d’Elna” dispose depuis 2005, d’un couple de géants représentatifs de la Catalogne Nord (département des P-O), Miró Ier (qui fut comte du Roussillon de 878 à 896), et Quíxol, son épouse.
L’association « Traditions Catalanes » (gestionnaire des gegants), souhaite créer un nouveau personnage plus ancré dans le territoire illibérien et dont l’histoire est lié à la Commune.
C’est tout naturellement que le choix s’est porté sur Elisabeth Eidenbenz, enseignante et infirmière suisse, née à Wila (suisse) en 1913 et décédée à Zurich (Allemagne) en 2011. Pour protéger les femmes enceintes quittant leur pays pendant la guerre d’Espagne, elle a fondé la Maternité suisse. Entre 1939 et 1944, près de six cents bébés sont nés dans cette maternité, leurs mères étaient principalement des réfugiées espagnoles fuyant le franquisme, ou des juives ou des Tziganes fuyant l’avancée nazie.
La colla gegantera souhaite, mettre en valeur ce personnage emblématique de sa ville, très connu des deux côtés de la Catalogne, continuer à valoriser l’action humanitaire d’Elisabeth Eidenbenz et perpétuer la mémoire historique.
Mais pourquoi un financement participatif ?
Pour trois raisons : pour sa philosophie, pour la mise en avant, et pour l’amélioration de ce projet unique.
L’association aime quand le public se sent impliqué dans un projet culturel avant qu’il ne soit tangible, formant ainsi une partie de celui-ci, tout en créant un lien avec les auteurs. En outre, elle souhaite mettre en avant un petit côté culturel qui reste souvent caché au public. Et enfin, c’est l’occasion de collaborer sur un projet noble !
L’association ne peut pas assumer tous les frais de ce processus, donateurs, vous êtes donc indispensables.
La réalisation artistique de ce projet a été confiée à Jordi Arnau Espuga, du village catalan “les Borges Blanques”, jeune constructeur diplômé des Beaux-Arts de l’Université de Barcelone en 2016. Depuis 2013, il se consacre à la fabrication de Géants et de Capgrossos (grosses têtes) dans différents lieux et villes de Catalogne, combinant ce travail avec ses études.
Il travaille actuellement principalement avec la technique traditionnelle du carton-pierre en raison de sa légèreté, de sa facilité de restauration et de sa capacité sculpturale, car elle lui permet de corriger de nombreux petits détails avant d’obtenir les pièces finales. Cependant, il propose également de réaliser les figurines en fibre de verre et en polyester, car elles résistent remarquablement bien aux intempéries (ce sera le cas pour Elisabeth). Tous ses travaux sont entièrement personnalisés et exclusifs.
Les “gegants d’Elna” seront chargés de faire vivre ce projet une fois réalisé. Elisabeth sera présentée au public en décembre 2023, et participera aux échanges entre géants, aux fêtes et aux projets pédagogiques organisés par l’association. Les géants d’Elne, assurent une vingtaine de sorties par an, dans les Pyrénées Orientales et en Catalogne. Ils véhiculent l’histoire de leur cité, riche de plus de vingt-sept siècles.
Si vous souhaitez participer au financement de la nouvelle géante, vous pouvez donner entre 10 et 500 €, en suivant le lien ci-après : https://www.helloasso.com/associations/association-traditions-catalanes/collectes/elisabeth-la-nouvelle-geante-d-elne.
Jordi Arnau Espuga.