Durant toute l’année, les Gegants d’Elna participent à de nombreux projets autour du patrimoine catalan. Ils sont la cheville ouvrière d’actions régulières en direction du jeune public, afin de les sensibiliser à la culture populaire. Ainsi, nous pouvons recenser la construction d’un petit géant et de « cagrossos » à l’école primaire Néo en 2019, de la création d’un site internet avec la « Federació Gegantera de Catalunya Nord » (recensant tous les géants du département) en 2020, de la participation à des animations d’envergures comme Octobre Rose ou, dernièrement, le Tour de France cycliste qui ont permis de faire émerger leur image auprès du grand public.
Les « Gegantons » (entendez petits géants) sont désormais portés par les enfants de la colla gegantera d’Elne – issus entre autres des classes bilingues de la commune –, et la colla est devenue en quelques années la plus jeune du territoire nord catalan !
Or, les « Gegants et capgrossos », véritable art populaire de rue, doivent danser pour vivre ! C’est pourquoi est née l’idée, l’an dernier, de créer un projet musical autour de ces figures afin de les animer. Dans un premier temps, c’est avec l’aide indéfectible de l’école de musique que les cours sont nés en janvier 2020 où une dizaine d’élèves s’étaient inscrits.

La colla n’avait pas les possibilités « techniques » de mettre en place rapidement ce projet, c’est pourquoi elle a fait appel à une association partenaire comme l’école de musique. En outre, « ces instruments doivent s’apprendre sans connaissance du solfège, en vous donnant simplement envie de venir souffler, et vous amuser », nous confie Joan Llorenç Solé, président de l’association Traditions Catalanes.

C’est pourquoi, nous avons pris le temps de nous structurer, et d’embaucher un professeur émérite, Olivier Marquès, qui dispensera les cours de gralla, sac de gemec ou tarota dès le 25 septembre prochain. En parallèle aux cours, un ensemble verra le jour afin d’accompagner les Gegants d’Elna en musique dans les rues.

De plus, deux projets sont lancés dans l’école primaire Joseph Néo, dont un dans le cadre du « Quartier Prioritaire de la Ville » qui déplacera l’intervenant musical à l’école afin d’inciter les enfants à souffler dans ces instruments médiévaux au travers de jeux ludiques.

 

  • Pour tous renseignements concernant les cours, prendre contact avec Sophie Solé en téléphonant au 06 30 50 34 70, ou par mail : gegants.elna@gmail.comÂ