(Vu sur la Toile)
Espagne: l’exilé catalan Carles Puigdemont, faiseur de majorité à Madrid
(Article de la rédaction de RFI Correspondance à Madrid d’Elise Gazengel)
RFI/ Radio France Internationale.- Le soutien du parti catalan Junts de Carles Puigdemont sera décisif pour que le socialiste Pedro Sanchez puisse rester au pouvoir en Espagne.
Les 350 députés élus fin juillet aux élections législatives espagnoles se réuniront jeudi 17 juillet pour entamer la nouvelle session parlementaire. Et c’est un absent, le Catalan Carles Puigdemont, qui accapare toute l’attention puisque les socialistes ont absolument besoin du soutien de Junts, le parti de Puigdemont, pour rester au pouvoir.
Il a fui l’Espagne il y a six ans maintenant, mais jeudi 17 août à Madrid, Carles Puigdemont, l’ancien président de la Généralité catalane, sera dans tous les esprits. Lors de la constitution du Parlement, les trois cents cinquante nouveaux députés élus fin juillet devront voter la présidence de l’Assemblée et les huit membres de son bureau.
Les socialistes et leurs alliés auront absolument besoin du soutien des sept députés du parti indépendantiste catalan Junts, comme pour l’investiture du prochain président du gouvernement. Puigdemont, « faiseur de roi », se réunira virtuellement avec ses troupes au dernier moment jeudi à 8H, deux heures à peine avant le début de la session plénière, pour décider de leur position.
Les socialistes essaient de leur côté de séduire les nationalistes en proposant Francina Armengol, ex-présidente des Baléares, fervente défenseure du Catalan, pour présider la chambre. Mais Puigdemont attend. « Les enchères montent », a-t-il prévenu sur le réseau social X, avant de réclamer « patience » et « persévérance ».