Face à la recrudescence de l’épidémie du coronavirus (COVID-19), nous apprenons que la Catalogne ferme ses frontières à partir de maintenant et pour plusieurs semaines 

Désormais, les touristes – et l’on pense notamment aux nombreux français propriétaires de résidences secondaires sur la Costa Brava (Rosas, Palamos, Lloret, Cadaquès…) qui avaient envisagé d’aller réveillonner en Catalogne espagnole – s’ils entrent ou sortent de Catalogne, en voiture, en train, en avion ou à dos de bourricot, s’exposent à une amende de 600€. Il n’est plus possible également à partir de maintenant de rendre visite à des amis ou à de la famille installés en Catalogne.

Il est toujours possible en revanche d’entrer ou sortir de Catalogne pour un motif professionnel, une urgence médicale, un cas de force majeure.

Rappelons qu’en France, pour les vacances de Noël, il est possible de circuler sur l’ensemble du territoire national, d’aller de Paris à Perpignan (et vice-versa), d’aller aux Antilles, en Corse, en Polynésie…