Inondations en Espagne : mission de solidarité européenne par quarante sapeurs sauveteurs des formations militaires de la Sécurité Civile et dix sapeurs-pompiers du SDIS66
L’Espagne a sollicité le mécanisme européen de sécurité civile, instrument de solidarité européenne, pour l’aider à faire face aux conséquences des inondations des semaines passées dans la région de Valence, dues à la tempête Dana.
La France, via la direction générale de la sécurité civile et de la gestion de crises (DGSCGC), a immédiatement proposé son aide en mobilisant 40 sapeurs-sauveteurs issus des formations militaires de la Sécurité Civile (ForMISC) ainsi que 10 sapeurs-pompiers du SDIS66.
Ce mercredi matin, le préfet des Pyrénées-Orientales, Thierry Bonnier, le chef de Corps départemental, le colonel Éric Belgioïno, sont allés saluer la colonne mixte avant son départ pour Valence et l’ont remercié de son engagement.
Cette colonne s’engage pour un minimum de dix jours, avec une douzaine d’engins de travaux publics afin de participer au déblaiement des routes, des débris et de la boue accumulés depuis le début des inondations, en appui des forces de secours locales.
Les formations militaires de la sécurité civile (ForMiSC) : Ce sont des unités de l’Armée de Terre qui appartiennent à l’arme du Génie. Elles sont, conformément au décret 88-286 du 24 mars 1988, mise pour emploi à la disposition de ministère de l’intérieur au sein de la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion de Crises (DGSCGC).
Fortes de 1402 sapeurs-sauveteurs hautement qualifiés, elles sont commandées par un officier supérieur, commandant des formations militaires de la sécurité civile.
Elles maintiennent en alerte permanente des détachements spécialisés et autonomes aptes à intervenir sur toutes catastrophes naturelles ou technologiques, en temps de paix, de crise ou de guerre tant en France qu’à l’étranger.
Le mécanisme européen de protection civile :
Créé en 2001 et piloté par la Commission européenne, le mécanisme européen de protection civile (MEPC) a pour objectif de favoriser la coopération entre les autorités nationales de protection civile des différents pays européens. Il regroupe actuellement 34 pays, qui se coordonnent pour apporter leur aide aux victimes de catastrophes d’origine naturelle et humaine en Europe comme dans le monde entier.