twitter    RSS  

Une espèce de dinosaure gigantesque découverte dans les Pyrénées catalanes

(Vu sur la Toile)
Par LePoint.fr

|

© Nature Ecology & EvolutionLePoint.fr- Abditosaurus kuehnei. Ce nom scientifique s’ajoute à la longue liste des dinosaures répertoriés par l’Homme, souvent complétée par des dénominations difficilement mémorisables. L’authentification de ce dinosaure herbivore représente un énième pas de géant dans le domaine archéologique, comme le partage France 3 Occitanie, samedi 12 février, relayant l’étude de la revue Nature Ecology & Evolution. Cette nouvelle espèce de titanosaure a été mise à jour dans le sud des Pyrénées espagnoles. Sur le site de fouille d’Orcau-1, une équipe internationale d’archéologues a reconstitué l’entièreté d’un squelette fossilisé datant de 70 millions d’années. Il a été baptisé Abditosaurus kuehnei, « Abditosaurus » signifiant « reptile oublié » (d’après le latin « Abditus » pour « oublié » et le grec « sauros » pour lézard) et « kuehnei » étant un hommage au paléontologue allemand Walter Kühne, qui avait révélé les premiers restes du fossile en 1954.

Le dinosaure figure parmi les créatures les plus grandes et les plus lourdes qui ont jamais existé sur la planète bleue. Sa stature, une longueur de 17 mètres et un poids rivalisant avec les 14 tonnes selon les estimations, impressionne les chercheurs. « Les titanosaures que l’on trouve habituellement dans le Crétacé supérieur d’Europe ont tendance à être de petite ou moyenne taille car ils ont évolué dans des conditions insulaires », a indiqué le paléontologue Bernat Vila dans son rapport publié par la revue Nature Ecology & Evolution.

Une fierté européenne, mais un dinosaure étranger au continent

Par sa taille gigantesque, l’Abditosaurus kuehnei n’est pas seulement le plus grand dinosaure connu dans le sud de l’Europe. Les 53 morceaux retrouvés, tels des côtes et des vertèbres cervicales, font de lui le squelette semi-articulé, de ce groupe de dinosaures herbivores, le plus complet retrouvé sur le Vieux Continent. Les scientifiques supposent que l’animal imposant appartiendrait à une famille de titanosaures d’Amérique du Sud et d’Afrique. Il y a 83 et 66 millions d’années, en pleine ère du Crétacé supérieur, il se serait retrouvé dans les Pyrénées à la suite des migrations entre l’archipel européen et le continent Gondwana. La théorie émise par la communauté scientifique est que la baisse globale du niveau des océans ait servi au déplacement de l’Abditosaurus.

Article précédentArgelès-sur-Mer/ Présidentielle 2022 : ils n'ont pas les mêmes idées (politiques), mais ça ne les empêche pas de trinquer ensemble, copains d'abord ! Article suivantMétéo/ Le temps du jour (ce dimanche 13 février) : 17° à Perpignan, médaille d'argent sur le podium des températures les plus élevées dans l'Hexagone

Calendrier

avril 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

Agenda