(Communiqué)
-“À Espira-de-l’Agly, l’enquête publique sur le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi-D) a suscité une forte mobilisation des habitants. Les conclusions de la Commission d’enquête viennent aujourd’hui valider l’essentiel des diagnostics que nous avions soulevés
Sur la zone Nord-Ouest, exposée au risque d’inondation, la Commission confirme le blocage de toute urbanisation. Aucune construction ne pourra y être engagée tant que le PLUi n’aura pas été modifié ou révisé et que de nouvelles données fiables sur les risques ne seront pas stabilisées.
Ainsi, contrairement à ce qui avait été affirmé, le PPRI de 2008 n’est absolument pas caduc en l’espèce.
Concernant la capacité du village à accueillir de nouveaux habitants, la Commission souligne que l’adéquation besoin-ressource n’est pas démontrée à ce jour, tant que les travaux prévus pour sécuriser les infrastructures et renforcer les réseaux ne sont pas réalisés.
Elle insiste également sur la nécessité de transparence et de réponses claires pour chaque contributeur.
Cette enquête publique confirme que nos alertes étaient fondées et que le développement d’Espira doit être maîtrisé, sécurisé et concerté. Construire n’est pas un problème, mais subir des décisions imposées l’est : il est temps de reprendre la main sur l’avenir de notre village”.
Stéphane Franchi, tête de liste Objectif Espira

