Depuis plusieurs mois, avant même que le maire d’Espira-de-l’Agly, Philippe Fourcade, ait annoncé son retrait de la vie politique en 2026, un challenger se préparerait dans l’ombre. Ce challenger se nomme Stéphane Franchi…
Cadre de la fonction publique, juriste en droit public, Stéphane Franchi est ce que l’on pourrait appeler un “enfant du village” puisqu’il est né à Espira-de-l’Agly et y a vécu vingt-cinq ans avant de partir travailler en Lozère.
Candidat sur une liste aux élections municipales à Espira-de-l’Agly en 2014, il est aujourd’hui le collaborateur du groupe des élus de Perpignan à la communauté Urbaine Perpignan Méditerranée Métropole (PMM), dont le président n’est autre que Louis Aliot, maire de Perpignan, vice-président du Rassemblement National (RN).
S’il pourra compter sur son soutien, il pourrait également s’appuyer sur le soutien de Gilles Foxonet, maire de Baixas, commune voisine.
Cette candidature est donc jugée comme sérieuse…
Mais pour l’instant, contrairement à d’autres prétendants potentiels à la fonction de maire, aucune annonce officielle, aucune déclaration. Juste la rumeur, de plus en plus insistante… Et quand un agent de la commune lui a posé la question, samedi matin, alors qu’il se promenait dans les rues d’Espira-de-l’Agly, Stéphane Franchi a répondu, avec un sourire espiègle, mais qui veut tout dire : “Rien ne sert de courir ; il faut partir à point”. Comme quoi, aussi, il n’y a pas de fumée sans feu !
L.M.