Suite à un échange de mèls destinés à la rédaction de Ouillade.eu, à propos de la “politique” de l’eau dans le département des P-O, un garde-vanne expérimenté, par ailleurs fidèle lecteur assidu, nous a confié son analyse, particulièrement intéressante – et surtout motivée -, car s’appuyant sur un vécu incontestable…
–“Madame la sénatrice des P-O, Lauriane Josende, connait très bien son sujet, au millimètre près sur une échelle limnimétrique, échelle sur laquelle les gardes vannes mesurent les consommations d’eau des canaux d’irrigation. Des mesures que j’effectue tous les jours. Elles sont ensuite répertoriées afin de payer l’agence de l’eau RMC qui se définit comme propriétaire de l’eau régionale… Il faut savoir que cette même eau passe par plusieurs échelles appartenant à différentes ASA (Association Syndicale Autorisée) ! Cette eau que s’attribue l’agence administrative RMC est donc plusieurs fois payée … Un comble, s’il en est un !
Il faut imaginer de l’eau qui passe et repasse devant plusieurs échelles de mesures facturée cent fois, au profit d’une administration qui décide de ces fameux chantiers de substitution. Faut-il en rire ou en pleurer ? Chacun(e) appréciera librement, mais en connaissance de cause.
En tout cas, pour moi, il s’agit là d’un véritable scandale !
Nos quatre députées des P-O, toutes les quatre issues du Rassemblement National (RN), aussi sympathiques soient-elles sont hélas en retard d’une guerre sur le sujet de l’eau et cela est bien dommage.
En ce qui concerne la sénatrice LR des P-O, Lauriane Josende, si je n’ai pas été toujours d’accord avec ses prises de positions, je lui reconnais le mérite d’être attachée à notre culture départementale, en tout cas de maîtriser son sujet s’agissant ici de l’eau dans le Roussillon.Â
J’affirme et j’assume ici que mes réflexions sur le sujet de l’eau locale sont fondées et refondées … On appelle cela l’expérience modeste !
L’eau du département, qu’ elle soit “can(nab)alisée”, administrée, payante, ou tout simplement présente, est devenue l’objet de toutes les convoitises médiatiques, financières. C’est hélas la triste réalité. Les vautours charognards tournent autour de la molécule H2O !
Avec l ‘actuelle loi sur l’aquatique, les maîtres sont les agences administratives, rémunérées par les consommations et les associations environnementales engraissées par nos impôts. Il est grand temps de retourner à une gestion communale sincère, associée à des consommateurs honnêtes locaux. Une gestion saine vide de toutes complications administratives, une gestion normalisée et surtout libre de toutes ces fumisteries payées à glander, payées à nous pomper pour mieux ruiner le pays !”.
Le Garde-Vanne expérimenté