Le maire d’Espira-de-l’Agly, Philippe Fourcade, a débuté son intervention en demandant à la nombreuse assistance de s’associer par la pensée au soutien de toutes les personnes qui sont souffrantes ou qui ont perdues un être cher dans l’année 2024. Rappeler, la disparition tragique de deux de ses colistiers sur ce mandat, Nicole Carrère et Patrick Malherbe, en assurant leurs familles de tout le soutien de l’ensemble du conseil municipal
Il a ensuite orienté son discours sur la politique générale et internationale, en rappelant l’actualité politique, notamment la censure du budget par l’assemblée nationale et la signature du traité du Mercosur : “Désormais, on ne vit que pour consommer et non plus pour produire, c’est le constat ! Désormais, le mode et le rythme de la vie sur terre, se calcule au taux de rendement des actions ! C’est notre quotidien ! Désormais, nous n’aurons plus de souveraineté alimentaire, C’est une hérésie. Je nous sais encore nombreux, pour qui la valeur travail, le respect d’autrui, la solidarité, et l’investissement pour la chose commune, sont les valeurs cardinales”.
Philippe Fourcade a par la suite mis en parallèle la responsabilité des communes et celle de son village avec celle de nos gouvernants : “De notre côté à l’échelon communal, nous avons su répondre à tous les évènements de ces cinq dernières années. N’avons-nous pas su, nous organiser pour la pandémie, pour l’inflation, pour maintenir l’économie locale et la commande publique ? En fait, au village, nous avions les mêmes problèmes que nos gouvernants et parlementaires : Rassurer notre population, maintenir les services publics, créer et organiser un service de santé de proximité, pour nous cela a été le CMS, pour l’alimentation de proximité les Halles de l’Agly qui associées aux autres commerces ont permis de maintenir la sécurité alimentaire, la présence de notre service d’ordre et de sécurité, le maintien du service de salubrité publique. Tout cela a été réalisé professionnellement, dans le calme et l’organisation, pourtant je peux vous assurer que le climat était très anxiogène. Merci à elles”.
Pour conclure ce sujet, le maire d’Espira-de-l’Agly a rapelé la fierté ressentie par tous les Espiranencs, “Quand on a vu l’un des nôtres recevoir la médaille d’or olympique en rugby à 7. Je veux parler de notre ami Théo Forner, membre de l’équipe de France de Rugby à 7, fils de notre collègue élu et ami, Jérôme Forner”.
Il a ensuite précisé les nombreux investissement structurants pour l’année 2025 : la salle des fêtes Joan Cayrol, la 2e tranche espace Jean Teulière, Le Dojo, la réalisation d’ombrières photovoltaïque sur le Parc A. Sanchez, La réalisation de la voirie de contournement Nord, le marché de MOE du nouveau groupe scolaire.
Pour terminer son discours, Philippe Fourcade a précisé sa pensée par rapport au cyber-harcèlement “réalisé par une poignée de personnes qui grâce à l’écho que représente les réseaux sociaux, détruisent la vie démocratique dans beaucoup de communes de France, Espira-de-l’Agly n’y échappant pas. Les médias disent que les élus locaux, sont les plus aimés des Français. Certes, mais je rajouterais aussi, les plus exposés. Regardez, les défouloirs publiés sur les réseaux sociaux, on y retrouve que des expressions qui glacent le sang. Qui ne proposent jamais rien, pour le sens de l’intérêt général. Si vous répondez aux critiques sur les réseaux vous alimentez la bête, si vous n’y répondez pas vous laissez la fake news se diffuser. Mais qu’on t’-ils fait eux, pour être autant des censeurs, on se le demande tous !!! Je déplore et je condamne cette violence symbolique contre des élus locaux et la personne dans la fonction qui s’inscrit dans un climat national de plus en plus délétère”.
–“Il faut bien comprendre que ces violences-là ne sont pas des petites violences, des sous-violences. Se faire insulter, cracher à la gueule toute la journée, par une poignée d’énergumènes, ce n’est pas sans impact sur notre santé psychique, sur le fait qu’on se sente bien ou pas. Les échanges, les débats, les confrontations, le respect font, et doivent faire partie de la vie démocratique et non pas se laisser faire, que je viens de décrire juste avant…
Car, il n’y a pas de débat là , il n’y d’ailleurs aucune idée, aucune proposition ! Si certes, j’aime m’occuper de notre commune, il n’en reste pas moins que sur la durée, l’usure d’être toujours exposé se fait sentir. J’arrive également à un âge où les années comptent, et il est important me semble t’-il à minima, de s’interroger. Savoir si mon envie et celle de ma famille sont toujours présentes et comment répondre à la responsabilité collective qui est la mienne, vis-à -vis de mes coéquipiers. Le moment est venu pour moi de vous annoncer, que je ne serai pas candidat aux élections municipales de 2026″.
–“En effet, six années de plus c’est long, j’ai aussi envie de me consacrer à ma famille et à mes amis. J’ai également plein de projets personnels, que la charge de mes mandats municipaux et intercommunaux m’empêchait de vivre. Alors me direz-vous, qui va y aller ?… Ma réponse est toujours dans le même sens… En le disant suffisamment tôt, j’espère que cela soulèvera un élan démocratique pour voir arriver vos futurs candidats. Du côté de mes élus et de mes sympathisants on s’en occupe, mais étant la liste sortante, nous avons encore le temps ! Pour les autres, je leur souhaite…bonne chance ! Vous le savez… ! Je préfère mille fois opposer à la bêtise humaine… l’intelligence d’esprit ! Car la bienveillance est l’arme absolue”.
–“Pour conclure, je vais savourer, et dans la joie du travail bien fait ! Les 14 mois qu’il me reste à vivre à vos côtés, de 1er magistrat de notre commune. Toujours de façon humble, solidaire, à l’écoute, avec le sens des responsabilités, tout simplement en aimant mes concitoyens, comme je l’ai toujours fait ! Sachez, chers amis, que j’ai éprouvé tout au long de ces deux mandats, douze années et trente ans cette année de vie d’élu communal, de la fierté, et beaucoup d’honneur et de bonheur, à m’occuper contre vents et marées de l’intérêt général, au bénéfice de notre beau village. Permettez-moi cette citation de Socrate : « Le secret du changement, c’est de concentrer toute son énergie, non pas à lutter contre le passé, mais à construire l’avenir ».”